Parmi les causes de décès, on retrouve les cancers (10 000 décès), les cirrhoses (7 000 décès) et les maladies psychiques (3 000 décès), mais également des causes indirectes telles que les accidents de la route (2 500 décès dus à l’alcool), les suicides, les crimes et les accidents.
Au total, l’alcool tue 49 000 personnes chaque année en France, ce qui en fait la troisième cause de mortalité. Et même si les Français tendent à diminuer leur consommation annuelle, 80 % des jeunes de 17 ans répondent en avoir consommé au cours des 30 derniers jours et seuls 7 % des Français sont abstinents.
Pour rappel :
- L’OMS recommande de ne pas dépasser trois verres de boisson alcoolisée par jour pour les hommes, deux pour les femmes et de réserver un jour par semaine sans alcool.
- Il y a la même quantité d’alcool dans un demi de bière, une coupe de champagne, un ballon de vin, un verre de pastis, soit environ 10 grammes.
Un nouveau traitement innovant
Le Selincro® , utilisé dans le traitement de l’alcoolisme, permet une nouvelle prise en charge de l’alcoolisme. Sans viser l’abstinence, ce médicament a démontré son efficacité chez les buveurs occasionnels en diminuant leur consommation de près de 50 % après un mois de traitement.





