Aujourd’hui, dans les sociétés occidentales, les douleurs lombaires sont la première cause de handicap dans la population salariée de moins de 45 ans et l’une des premières causes d’arrêt de travail. On peut décrire deux types de lombalgies :
– La lombalgie aiguë ou lumbago : elle est caractérisée par des douleurs intenses de la région des lombaires et du sacrum (bas du dos), pouvant irradier dans les fesses ou à la face postérieure des cuisses, et évoluant depuis moins de trois mois.
– La lombalgie chronique : elle fait souvent suite à un lumbago ou apparaît de façon progressive. Sa définition est la même que celle du lumbago, mais cette lombalgie évolue depuis plus de trois mois, sans tendance à l’amélioration. Ces lombalgies chroniques ne représentent que 7 % des lombalgies, mais sont responsables de 75 % des dépenses liées à cette affection.
Après la mise en place d’un traitement antalgique et parfois, décontracturant, durant la phase aiguë des douleurs, la réadaptation lombaire comportera un apprentissage de postures de protection lombaire, un renforcement musculaire acquis par des exercices de rééducation, mais aussi le port de ceintures lombaires ou de corsets.
Notre éducation, nos expériences, nos émotions sont des déterminants importants de notre posture.
« 50 exercices pour un dos en bonne santé » (éditions Chariot d’Or) est un manuel pratique qui s’adresse aux personnes qui souffrent de maux de dos ou qui souhaitent améliorer leur posture pour les prévenir. Grâce aux nombreux exercices illustrés, vous pourrez élargir votre répertoire de mouvements et accéder à une plus grande liberté gestuelle.





