Au sommaire
- Ginseng : la racine qui donne bonne mine
- Le vitiligo de Winnie Harlow
- Les troubles du langage oral chez l’enfant
- L’apnée du sommeil, une maladie à ne pas sous-estimer
- Téléconsulter : simple comme un coup de fil !
- 10 intox sur le dispositif intra-utérin (DIU) ou « stérilet »
- Des applis remboursées par la Sécu !
Épidémies jumelles
Alors que la rentrée des classes fait craindre une deuxième vague de Covid en France, comment anticiper l’arrivée inéluctable de la grippe saisonnière ? Chaque année, le virus de la grippe fait plusieurs milliers de morts. Huit mille pour la saison 2018-2019, avec généralement un pic de l’épidémie entre décembre et février.
Cet automne, les infectiologues redoutent ainsi la combinaison de ces deux épidémies virales. Un binôme fatal qui saturerait les hôpitaux et un personnel soignant déjà débordé.
Seulement, à l’inverse du Covid, la grippe bénéficie d’un moyen de prévention : la vaccination ! Intégralement prise en charge par l’Assurance maladie pour les personnes à risque, la vaccination antigrippale se révélera primordiale cette année encore. Car prévenir la grippe, c’est aussi limiter le nombre de cas suspects. Fièvre, courbatures, maux de tête… les symptômes des deux maladies se ressemblent. Moins de grippe, c’est donc moins de suspects du Covid, et des services médicaux allégés.
Si vous avez plus de 65 ans, souffrez d’une maladie chronique ou êtes enceinte, n’hésitez plus ! Faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière, dès le mois d’octobre, chez votre médecin ou votre pharmacien.
Léa Galanopoulo, Rédactrice en chef
Lecture en ligne du numéro 57 de Vocation Santé :





