Lavage, confort, absorption… Plusieurs marques françaises proposent aujourd’hui cette alternative aux protections hygiéniques jetables. Que valent-elles ?
Les premiers jours d’expérimentations sont un peu déroutants, tant la culotte menstruelle bouscule ce que l’on connaît des protections hygiéniques classiques. Mais, une fois la crainte de la fuite dissipée, elle devient une véritable alliée.
Connue depuis une dizaine d’années seulement, la lingerie menstruelle comble aujourd’hui plusieurs attentes des femmes : c’est une protection moins encombrante au quotidien, à laquelle s’agrège une consommation plus écologique et économique. Un sous-vêtement hybride qui semble d’ailleurs séduire de plus en plus.
Selon le sondage Ifop pour Dons solidaires réalisé en 2025 sur un panel de 1 000 femmes réglées, 45 % d’entre elles disent utiliser les culottes menstruelles au moins occasionnellement. Pour couvrir la demande, plusieurs marques françaises se sont spécialisées dans ce créneau.
Nous avons testé deux d’entre elles.
Loulou Cup
La marque mise sur des culottes colorées composées principalement de coton bio et de bambou pour la couche absorbante. Elle se décline en plusieurs styles, depuis le modèle Liv, classique pour débuter à d’autres, plus colorés, à fleurs ou à rayures, ou raffinés, comme la taille haute Margot arborant de la dentelle.
Ainsi, le choix du sous-vêtement se fait en fonction de l’abondance du flux et du style recherché. La gamme s’étend même aux maillots de bain menstruels ! Côté prix, Loulou Cup reste accessible avec des culottes entre 23 et 29 € l’unité.
Elia
Le fonctionnement est similaire, avec un style de lingerie menstruelle plus sobre, principalement décliné en noir et en dentelle. Le modèle classique de la marque, La Parfaite, offre un confort comparable à sa concurrente. Niveau composition, la partie absorbante est faite de fibres d’eucalyptus, le tout combiné à du coton bio et une couche synthétique assurant l’imperméabilité.
Avec une fabrication française et des matières certifiées, Elia privilégie une démarche responsable. Et un petit peu plus onéreuse, avec des culottes à 40 € en moyenne.
Mode d’emploi
Si les culottes menstruelles peuvent protéger jusqu’à 12 heures, il est recommandé d’en changer dans la journée – seul bémol qui rend leur utilisation contraignante, surtout en cas de flux abondant. Il en faut donc plusieurs pour débuter !
Concernant leur nettoyage, elles doivent être rincées à l’eau froide avant d’être mises à la machine à laver avec le reste des vêtements.
Par Cléo Derwel





