Un matin, vous vous regardez dans le miroir… et là, c’est le drame : un bouton rouge en plein milieu du visage. Pas de panique, voici 5 gestes pour éviter d’aggraver la situation.
Appliquer un soin local
Dès l’apparition du bouton, appliquez un soin local à base d’acide salicylique, de zinc ou de peroxyde de benzoyle. Ces actifs purifiants désobstruent les pores et réduisent l’inflammation. Les officines regorgent de gamme pour peaux à tendances acnéiques, mais aussi de soin « SOS bouton » qui promettent une action rapide, demandez conseil à votre pharmacien. Aussi, l’application d’une compresse froide peut réduire l’inflammation et faire dégonfler le bouton.
Ne surtout pas le percer
Oui, on sait, c’est tentant ! Mais percer un bouton, surtout avec les doigts, reste malheureusement le meilleur moyen d’aggraver son acné. Car percer ou gratter un bouton entraîne une inflammation locale, propice au développement de nouveau bouton, mais aussi une prolifération bactérienne sur la peau. Le tout avec le risque de finir avec une cicatrice persistante… Mieux vaut laisser faire la nature ou agir localement avec des soins adaptés. Et, si vous avez toutefois cédé à la tentation, votre bouton percé devra être soigné comme une petite plaie. Il conviendra alors de le désinfecter et d’y appliquer une crème cicatrisante.
Camoufler et hydrater
Oui, on peut maquiller un bouton, mais pas n’importe comment. Privilégiez un correcteur ou fond de teint non comédogène, et appliquez-le localement sans surcharger. Et surtout, ne sautez jamais l’étape du démaquillage le soir. Au coucher, pensez aussi toujours à hydrater votre peau avec une crème fluide et légère. Les peaux grasses et mixtes ont, elles aussi, besoin de douceur et d’hydratation !
Oublier les remèdes de grands-mères
Du citron ou du dentifrice pour faire disparaître le bouton ? Des astuces simples et alléchantes qui pourtant se révèlent totalement contre-productives. Le dentifrice assèche fortement la peau et agresse la zone du bouton, déjà fragilisée. Résultat : vous risquez une irritation cutanée, voire une réaction allergique. Même combat pour le citron, dont l’acidité peut altérer la barrière cutanée de la peau et accentuer l’inflammation.
Nettoyer la peau, toujours avec douceur
Le premier réflexe à avoir ? Laver son visage matin et soir avec un nettoyant doux, sans savon (syndet ou savon dermatologique), avec un pH proche de celui de la peau. Oubliez par contre tous les produits décapants, à base d’alcool ou de savon qui irrite la peau et favorise l’inflammation, et évitez de frotter votre visage avec votre serviette.
Que penser des patchs anti-bouton ?
Discrets et nomades, les patchs anti-boutons ont la côte ! Mais fonctionnent-ils vraiment ? Oui, plutôt bien, à condition de bien les choisir. Les patchs hydrocolloïdes (transparents, légèrement épais) sont conçus pour absorber l’excès de sébum et accélérer la cicatrisation. Ils forment une barrière protectrice contre les bactéries, mais sont surtout efficaces, car ils empêchent tout simplement de toucher son bouton !
Par Sylvie Hernola





