Si les répercussions des TCA sur le corps sont multiples, certaines concernant la santé bucco-dentaire se font plus discrètes. Et si l’érosion dentaire pouvait aider au diagnostic ? Témoignage d’un chirurgien-dentiste.
Lors du diagnostic de ma patiente, j’ai constaté que ses dents de devant étaient quelque peu abîmées, et que celles de derrière présentaient des signes d’érosions, se souvient le Dr Jean-Baptiste Varea, chirurgien-dentiste à Paris. « Je lui ai alors posé des questions : consomme-t-elle des boissons acides ? Est-ce qu’elle souffre de reflux gastriques ou de vomissements répétés ? Une discussion suite à laquelle elle m’a confié être atteinte de boulimie. »
Spécialisé dans les cas d’érosion dentaire, ce médecin est, hélas, familier de ce type de consultations. Les conséquences des troubles des conduites alimentaires (TCA) sur la santé bucco-dentaire passent souvent inaperçues chez les patients. « Ils ne se rendent pas compte de l’effet de l’acide sur leurs dents. Elles sont abîmées derrière, ça ne se voit pas immédiatement », explique-t-il.
Protéger de l’attaque acide
Les vomissements récurrents font partie des comportements compensatoires retrouvés dans certains TCA. Les sucs gastriques, essentiels à la digestion, et dont le pH estimé entre 1 et 2, se mélangent avec la salive et rendent l’environnement buccal plus acide. Résultats ? À force, les vomissements provoquent l’érosion de la couche la plus superficielle de la dent, l’émail, laissant la dentine, un tissu moins résistant, sans protection. Des sensibilités au chaud et au froid ou lors de la mastication sont des signes censés alerter, insiste le Dr Varea : « Dès que l’on arrive à un stade où la dentine est exposée, la destruction de la dent risque de s’accélérer. C’est important d’agir rapidement. »
Plusieurs types de traitements sont alors envisageables selon l’état des dents. Par exemple, le chirurgien peut proposer un traitement interceptif, avec l’application d’un composite pour empêcher la dent de s’abîmer davantage.
À un stade plus avancé, une pose de couronne en céramique ou de facette peut s’avérer nécessaire pour restaurer la dent.
Soigneur des dents et des maux
Mais le rôle du chirurgien-dentiste ne s’arrête pas aux soins bucco-dentaires et aux habitudes à mettre en place — comme éviter de se brosser les dents immédiatement après avoir régurgité, par exemple. Plus encore, il peut être un déclic auprès des patients. Cela passe par un échange avec eux sur la fréquence de vomissements, leur suivi médical, mais aussi les orienter vers des psychologues en cas de nécessité. Des situations dans lesquelles le Dr Varea se retrouve « très fréquemment ». « C’est important de sensibiliser à ce sujet », conclut-il.
54,4 %
des patients atteints de boulimie ont souffert d’érosion dentaire, soit un risque 10 fois supérieur comparé à des personnes sans TCA.
26,7 %
des patients anorexiques en sont atteints également.
D’après une analyse d’articles scientifiques parue en 2023 dans Journal of Clinical Medicine
Par Cléo Derwel
Heart
Haha
Wow
Yay
Sad
Angry

