Rare, mais grave, la contamination par la listéria a été au cœur d’une infection massive de fromages cet été en France. Comment s’en protéger ? Quels sont les aliments les plus à risque ?
Qu’est-ce que la listériose ?
La listériose est une infection bactérienne, d’origine alimentaire, causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Si les cas restent rares en France, ils peuvent être sévères. La listériose est ainsi la deuxième cause de décès d’origine alimentaire, après la salmonellose.
D’où vient la listéria ?
La listéria est une bactérie très répandue dans l’environnement, en particulier dans les sols. « Les bovins, ovins, porcins, caprins et poulets hébergent naturellement cette bactérie dans leur tube digestif », précise l’Agence de sécurité alimentaire (Anses). Leurs excréments peuvent ainsi contaminer l’environnement et l’alimentation, en particulier dans les usines agroalimentaires, en cas de nettoyage insuffisant par exemple. Le problème de la listéria ? Elle résiste à de grandes ampleurs de taux de sel, mais aussi de température, notamment en milieu réfrigéré.
400 à 500 cas
de listérioses sont déclarés chaque année en France métropolitaine.
« Les épidémies, rares et de petite taille aujourd’hui, ont été causées par des produits laitiers, des produits de viande, de poisson transformé et des légumes frais et surgelés », indique l’Institut Pasteur.
Quels sont les aliments à risque ?
Les sources les plus fréquentes de listériose sont :
- les produits de charcuteries : pâté, langue, jambon, rillettes, foie gras…
- les fromages à pâtes molles à croûte fleurie : camembert, brie, crottin…
- les fromages à croûte lavée : munster, pont-l’évêque, livarot…
- les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court : morbier, reblochon, saint-nectaire…
- les fromages au lait cru (à l’exception des fromages à pâte pressée cuite comme le gruyère ou le comté)
- les poissons fumés : saumon, hareng…
- les poissons crus : sushi, sashimi, tarama…
- les coquillages crus et les crustacés décortiqués vendus cuits
- les graines germées
Quelles sont les personnes à risque ?
Les personnes les plus exposées au risque de listériose et de conséquences graves sont les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes immunodéprimées (atteintes de cancer, diabétiques, greffées, sous traitement immunosuppresseur…). Soyez d’autant plus prudents donc si vous faites partie des populations à risque !
▶ À savoir : chez les femmes enceintes, la contamination entraîne des risques de fausse couche, d’accouchement prématuré, mais aussi de fœtus non viable.
Quels sont les symptômes ?
La contamination se manifeste d’abord le plus souvent par des troubles digestifs semblables à une gastro : nausées, vomissement, diarrhées, mais aussi fièvre et courbatures. Puis, des complications peuvent arriver, notamment une méningite ou une bactériémie chez les populations à risque, qui nécessitent une hospitalisation dans 20 à 30 % des cas, voire peuvent entraîner des décès.
▶ À savoir : depuis 1998, la listériose est une infection à déclaration obligatoire, pour permettre sa surveillance à l’échelle nationale.
Vague de contamination cet été
Cet été, une vague de contamination par la listéria a été rapportée en France. Brie, camembert, coulommiers : pas moins de 40 lots de fromages ont dû être rappelés dans tout le pays. En cause : la présence de listéria qui pourrait avoir été présente dans la laiterie Chavegrand, dans la Creuse, dès l’automne 2024. 22 personnes ont été infectées, dont deux sont mortes. Plus récemment, fin octobre, ce sont des dizaines de produits de charcuterie (boudin, pâté, rôti cuit, jambon blanc) qui ont été rappelés en Nouvelle-Aquitaine, pour cause de présence de listéria.
Comment se protéger de la listéria ?
Pour prévenir la listériose, des règles d’hygiène, notamment alimentaires, s’imposent :
- Se laver les mains : toujours en sortant des toilettes, avant et après la préparation de repas.
- Maintenir votre réfrigérateur à 4 °C et placer les aliments à risques dans les zones les plus froides du frigo. Attention en fonction du modèle, cette zone peut être en bas ou en haut du frigo, à vérifier sur la notice.
- Respecter les dates limites de consommation et les durées de conservation après ouverture, indiquée sur l’emballage.
- Consommer les produits à la coupe le plus rapidement possible, dans les 3 jours après l’achat.
- Conserver vos restes de repas moins de 3 jours et, pour les réchauffer, faites-les chauffer à plus de 70 °C à cœur.
- Ne pas mélanger les ustensiles, les planches à découper et les Tupperwares ! Viandes, poissons, produits traiteurs et légumes doivent être conservés séparément.
Par Sylvie Hernola
Heart
Haha
Wow
Yay
Sad
Angry

