« Agir pour le cœur des femmes » lance une nouvelle tournée pour son bus de dépistage des maladies cardiovasculaires qui fera le tour de la France. Cette initiative a pour but de sensibiliser sur la première cause de mortalité chez les femmes.
Le fonds de dotation « Agir pour le cœur des femmes » a annoncé le retour de son bus de dépistage des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Celui-ci partira de Cannes le 20 mars 2024 puis fera escale dans 15 autres villes françaises d’ici la fin de l’année, dont Lille, La Rochelle, Montauban ou encore Maubeuge.
10 000 Vies Sauvées En Deux Ans
« Depuis la mise en place du bus “Agir pour le cœur des femmes”, il y a un peu plus de 2 ans, nous avons pu atteindre notre objectif de sauver la vie de près de 10 000 femmes », s’enthousiasme Thierry Drilhon, cofondateur d’Agir pour le cœur des femmes. Ce sont plus de 550 professionnels de santé et étudiants bénévoles qui se sont engagés dans cette campagne. Le dépistage des femmes ayant réservé une place se fait en dix étapes grâce auxquelles elles peuvent avoir un bilan de santé cardiovasculaire. Suite à leur passage dans le bus, les femmes peuvent avoir une idée du trouble cardiaque qu’elles subissent et suivre le traitement adéquat.
200 femmes meurent chaque jour
Cette initiative, soutenue par le ministère de la Santé et l’Assurance maladie, en plus de son rôle médical, a aussi un but de sensibilisation au sujet de l’importance des maladies cardiovasculaires, premières causes de mortalité chez les femmes. 200 d’entre elles meurent chaque jour de maladies cardiovasculaires contre 33 pour le cancer du sein et trois dans un accident de voiture.
Cette forte mortalité est influencée par divers facteurs. Selon l’observatoire national de la santé des femmes, qui se base sur un panel de 4 300 femmes issues du bus « Agir pour le cœur des femmes », 90 % des femmes présentent deux facteurs de risques cardiovasculaires comme le stress et le tabagisme par exemple. « Ces chiffres sont préoccupants, car chaque facteur de risque qui s’ajoute multiplie par 2,55 les risques d’avoir une maladie cardiovasculaire », alerte la Dr Claire Mounier-Véhier, cardiologue et cofondatrice d’Agir pour le cœur des femmes.
Maladies cardiovasculaires, des symptômes propres aux femmes
- Étourdissement soudain
- Sensation de brûlure d’estomac
- Nausées ou vomissements
- Sueurs froides
- Fatigue inhabituelle
Les 4 consultations clés pour prévenir les maladies cardiovasculaires
- La consultation longue de première contraception
- La consultation de renouvellement de la contraception
- La consultation préconception
- La consultation du post-partum, à distance de l’accouchement
Une nouvelle année pour étendre les actions d’agir pour le cœur des femmes
Pour l’année 2024, « Agir pour le cœur des femmes » va s’étendre sur l’ensemble du territoire via l’organisation de « journées pour le cœur des femmes » dans près de 150 établissements de santé. Le fonds de dotation a pour objectif de dépister 25 000 à 30 000 femmes grâce à l’organisation de ces événements.
Par Corentin Bell





