Il n’y a pas d’âge pour porter un appareil dentaire mais cela implique des changements au quotidien. Que ce soit à l’adolescence ou à l’âge adulte, l’appareil dentaire est bien souvent source de questions. Vocation Santé vous éclaire.
L’orthodontie, c’est quoi ?
L’orthodontie est l’orthopédie dento-faciale et est pratiquée par l’orthodontiste. Elle permet de corriger la mauvaise position des dents et les déformations des maxillaires (dents en avant, mâchoire inférieure avancée, bouche non symétrique…). L’objectif est d’apporter une meilleure qualité de vie notamment en améliorant l’esthétisme du sourire, mais également la mastication, la respiration ou encore la déglutition.
À partir de quel âge mon enfant peut-il porter un appareil dentaire ? • Aurélie, 32 ans
Selon la Fédération française d’orthodontie, chaque enfant de 6-7 ans devrait être vu par un orthodontiste, et ce, même si les dents semblent alignées à ce moment-là. L’intérêt de cette consultation est simplement de vérifier le bon déroulement du développement dentaire et de garder un suivi jusqu’à l’évolution de toutes les dents permanentes. Dans certains cas, un traitement orthodontique peut être indiqué, mais dans la grande majorité des situations, il débute entre 10 et 14 ans.
Existe-t-il différents types d’appareils ? • Pauline, 15 ans
Effectivement, il existe trois principaux types d’appareillages orthodontiques :
– le lingual, réalisé sur mesure, il est la seule technique qui soit totalement invisible, du fait qu’il soit posé sur la face interne des dents ;
– les aligneurs : une autre technique discrète, qui connaît une ascension fulgurante ces dernières années. Il s’agit de gouttières en plastique transparent qui sont changées régulièrement. Ce dispositif est un réel engagement car il nécessite d’être porté au moins 22 heures par jour ;
– et enfin, les traditionnelles bagues, qui peuvent être en métal ou en céramique pour plus de discrétion.
Comment bien se laver les dents avec un appareil dentaire ? • Cynthia, 16 ans
Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable est indispensable lorsque l’on porte un appareil dentaire. En effet, le risque d’accumulation de plaque dentaire est possible si le brossage de dents n’est pas correctement effectué, pouvant laisser des traces de décalcification sur les dents, après la dépose de l’appareil. Aussi, cette hygiène garantit un traitement efficace grâce au maintien de la bonne santé des gencives pour éviter l’apparition de « déchaussement ».
Il est donc nécessaire de se brosser les dents deux fois par jour minimum, et idéalement, après chaque repas. Préférez une brosse à dents orthodontique à poils souples qui, grâce à la coupe en « V » de ses poils, sera en contact plus étroit avec les bagues et enlèvera davantage de plaque dentaire. Vous pouvez également compléter le brossage avec l’utilisation de brossettes flexibles, qui permettent de nettoyer les contours des bagues et derrière le fil. Pour les plus perfectionnistes, vous pouvez terminer le brossage avec le fil et/ou le jet dentaire.
Dois-je avoir un matériel spécifique ? • Faustin, 15 ans
Pour savoir si votre brossage de dents est bien réalisé et que l’intégralité de la plaque dentaire est éliminée, il existe des révélateurs de plaque dentaire qui mettent en valeur les endroits insuffisamment brossés. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Peu importe le type d’appareil fixe, il est possible que les joues ou la langue soient blessées par le fil ou les bagues. Dans ce cas, utilisez la cire orthodontique, malaxez-en un carré entre deux doigts et déposez-le sur la partie piquante de l’appareil.
Peut-on rester coincer en embrassant son/sa partenaire ? • Maël, 13 ans
Il s’agit-là, très certainement, d’une légende urbaine inventée par des parents peut-être (trop) protecteurs. Pour l’heure, aucune étude scientifique ne répertorie ce cas de figure. Cependant, libre à toi de tenter l’aventure.
Mon alimentation va-t-elle changer avec un appareil dentaire ? • Gabriel, 12 ans
En effet, l’alimentation joue un rôle important pour éviter que les bagues ne se décollent. C’est la raison pour laquelle il va falloir supprimer les aliments durs tels que les noix, les noisettes, les cacahuètes, le pain… Les aliments collants sont également à proscrire comme les bonbons, les chewing-gums, les caramels, etc. Aussi, il est préférable de ne pas arracher les aliments et ne pas mordre à pleine dents. Il faut découper les aliments en petits morceaux.
Il faudra également se débarrasser de certaines mauvaises habitudes comme ronger ses ongles, sucer son pouce, utiliser ses dents pour ouvrir/découper des emballages, mâcher ses stylos, etc.
Et après ?
Jour de fête : on vous enlève les bagues ! Depuis le temps que vous l’attendiez. Sourire de rêve, fin des frustrations alimentaires… mais pour autant, après la dépose de l’appareil dentaire, les soins orthodontiques ne s’arrêtent pas. Pour conserver le résultat obtenu après de longs mois de traitement, des contentions sont mises en place. En effet, les dents, l’os ainsi que la gencive ont besoin de temps (jusqu’à 18 mois) pour adopter cette nouvelle position. Afin d’éviter la récidive, le port de contention est donc inévitable. Bien souvent, il s’agit d’un fil en métal collé derrière les dents du haut et du bas, ou bien de gouttières de contention. La durée et le rythme du port de la contention sont déterminés par l’orthodontiste.
Par Mélanie Philips





