Un examen ophtalmologique régulier est irremplaçable.
Parce que la vue semble normale.
Parce que la tension oculaire peut être normale.
Parce que le fond d’œil et l’examen au biomicroscope sont indispensables.
Parce que la tension oculaire et l’acuité visuelle ne renseignent pas plus sur la santé de l’œil que le pouls et la tension artérielle sur la santé du cœur.
Voici la conséquence d’un glaucome débutant : le vélo a disparu !
La disparition progressive et irréversible des fibres du nerf optique provoque des trous définitifs dans notre champ visuel. Mais ces trous ne sont pas perçus comme des taches noires : notre cerveau reconstruit une fausse image (ci-contre, un bout de plage). Voilà pourquoi le glaucome est insidieux : pendant très longtemps il reste masqué, jusqu’à ce que la perte du champ visuel devienne si importante qu’on est parfois proche de la cécité.
La cause principale du glaucome est l’élévation de la pression intra-oculaire. L’œil est gonflé comme un ballon grâce à un liquide qu’il fabrique en permanence. Ce liquide sort de l’œil en passant par un filtre. Si ce filtre est obstrué ou devient imperméable, le liquide s’accumule et la pression s’élève à l’intérieur de l’œil. Cette forte pression “écrase” alors le nerf optique, d’autant plus qu’il est plus fragile. Certains nerfs optiques s’abîment alors que la pression n’est pas plus élevée que la normale.
L’atteinte insidieuse de la vue et l’absence de douleur expliquent le retard fréquent du diagnostic : un patient glaucomateux sur deux ignore sa maladie, alors que des traitements efficaces sont disponibles. Il existe pourtant un moyen simple d’être dépisté à temps : faire un contrôle régulier chez l’ophtalmologiste. Ce bilan doit être plus fréquent si l’on présente des facteurs de risque : âge élevé, parent atteint de glaucome, parents originaires d’Afrique noire ou des Antilles, verres de lunettes épais…
L’ophtalmologiste établira un calcul précis des facteurs de risque, dont la mesure de pression n’est qu’un des éléments, et vérifiera l’état du nerf optique. Si le diagnostic de glaucome est suspecté, un bilan particulier sera ordonné.
Drs Jacques et Laurent Laloum, ophtalmologues





