Cette radiographie panoramique montre les dessous de la bouche d’un enfant de 5 ans. Il a encore toutes ses dents de lait et, pourtant, ses dents définitives sont déjà là : elles commencent leur formation 6 ans avant l’éruption ! Elles vont pousser les dents de lait, user les racines de celles-ci et les faire tomber. Les racines des dents définitives se développeront encore pendant 3 ans. Attention, les dents de sagesse ne sont pas encore visibles sur cette radio ! Elles le seront dès l’âge de 8 ans en moyenne.
Les dents de lait sont au nombre de 20 alors que nous pouvons avoir jusqu’à 32 dents définitives (28 dents + les 4 dents de sagesse mais certains n’en auront aucune, d’autres une, deux, trois ou quatre). Pas de panique, la mâchoire va grandir lors de la croissance et permettre d’accueillir tout le monde. Si le spécialiste le juge nécessaire, par exemple si de forts encombrements existent déjà à cet âge, l’orthodontie interceptive peut aider (dès 6 ans) à développer la croissance de la mâchoire.
À quel âge tombent les dents ?
C’est très variable d’un enfant à l’autre, à partir de 5-6 ans en moyenne. En général, plus les dents sont apparues tardivement, plus tard seront les premières chutes. Par exemple, si l’enfant a marché avant d’avoir ses premières incisives de lait, il a toutes les chances de les perdre à 7 ans et de ne pas avoir les incisives en place avant ses 8 ans.
Pourquoi il est important de prendre soin des dents de lait ?
Pour 5 ou 6 ans de vie buccale, les dents de lait semblent moins importantes que les dents définitives qui resteront plusieurs dizaines d’années en bouche… Et pourtant, en prendre soin est indispensable ! Les dents de lait servent, par exemple, à guider les dents définitives. Leur présence est aussi importante sur le plan esthétique et pour la croissance du visage. Elles participent également à l’apprentissage de la parole : l’articulation et la prononciation de certaines syllabes sont impossibles sans nos dents. Et surtout, elles servent à avoir une alimentation équilibrée, pour pouvoir croquer des fruits et mâcher en mastiquant. Enfin, prendre l’habitude, dès les dents de lait, d’en prendre soin, de les brosser quotidiennement et de les entretenir (via un bilan régulier chez le dentiste) permet d’acquérir les bons gestes qui seront naturels pour le reste de la vie.
N’oubliez pas le fluor !
Souvent, le fluor est délaissé dans les dentifrices vendus en magasins biologiques pour des compositions plus naturelles, alors qu’il est un allié de choix pour protéger les dents car il renforce l’émail : il est indispensable. Soyons vigilants ! Maintenant oui !
En détails
- Les 20 dents de lait
- Les canines sont les dernières dents du bloc antérieur à pousser et viennent fermer l’espace entre les incisives et les prémolaires.
- Les dents de 6 ans (premières molaires définitives)
- Les dents de 12 ans (deuxièmes molaires définitives)
Par Gaëlle Monfort, en collaboration avec le Dr Hélène Pelisson, chirurgien-dentiste.





