Seule une personne sur deux est prévenue des effets indésirables esthétiques des traitements anticancéreux.
1 – S’hydrater encore et encore
Le problème ?
La xérose, cette peau sèche, rouge, qui démange ou se fissure. Elle apparaît entre 1 et 3 mois après le début du traitement.
À éviter ?
Les douches brûlantes, le gant de toilette et toutes substances irritantes pour la peau (alcool, huiles essentielles, savon).
Notre conseil
Bien vous hydrater avec des produits émollients et doux, se doucher à l’eau tiède.
2 – Prenez soin de vos mains !
Le problème ?
Le syndrome mains-pieds : cloque, rougeur, sécheresse, gonflement des mains et pieds qui apparaissent 2 à 3 mois après le début du traitement.
À éviter ?
Port de chaussures trop serrées, marche prolongée, bain chaud.
Notre conseil
Portez des gants pour la vaisselle ou le ménage, utilisez des produits réparateurs, consultez un podologue en tout début de traitement.
3 – Mettre du vernis à ongles (même vous messieurs !)
Le problème ?
Des ongles fragiles, qui se fissurent, noircissent, et sont parfois très douloureux.
À éviter ?
Ne pas couper les cuticules, ne pas couper les ongles au ciseau, préférer la lime à ongles.
Notre conseil
Pensez à enlever et refaire votre manucure au moins une fois par semaine, pour vérifier l’état de l’ongle. Protégez vos ongles avec un vernis fortifiant à la silice ! Et hydratez ongles et cuticules.
4 – Ne touchez pas à vos boutons !
Le problème ?
Les éruptions acnéiformes : elles ressemblent à de l’acné, mais n’en sont pas. Elles sont souvent le signe d’une bonne action de la molécule (thérapies ciblées anti-EGFR).
À éviter ?
Ne pas utiliser des produits décapants, anti-acné, contre-productifs. Ne pas percer ni réaliser de gommage. Pas d’exposition au soleil.
Notre conseil
Hydratez votre visage une ou deux fois par jour, utilisez des crèmes apaisantes et camouflez les imperfections avec du maquillage adapté.
5 – Coupez-vous les cheveux
Le problème ?
L’alopécie : la chute de cheveux qui apparaît avec certains traitements après 2 à 3 semaines. Les cheveux peuvent repousser entre les cures, amplifiant la sensation d’inconfort.
À éviter ?
Tout ce qui est chauffant (sèche-cheveux, eau chaude). Bannir les colorations capillaires.
Notre conseil
Passez rapidement à une coupe courte avant le traitement pour limiter les effets psychologiques d’une grosse chute de cheveux. Si vous le souhaitez, portez des prothèses capillaires ou des foulards. Apaisez et massez votre cuir chevelu grâce à des brumes spéciales.
Le conseil beauté du pharmacien
Votre pharmacien pourra vous conseiller des produits adaptés à vos problèmes, comme les gammes Même, Avène, La Roche-Posay ou le maquillage Eye Care Cosmetics.
Par Léa Galanopoulo





