L’usage de la morphine, un puissant anti-douleur de la famille des opiacés utilisé notamment en chirurgie, n’est pas dénué d’effets indésirables. Constipation, détresse respiratoire et bien sûr dépendance, telles sont les contraintes auxquelles doivent faire face les soignants et les patients, lors de l’utilisation de ce médicament, pourtant très efficace.
Des chercheurs américains et allemands sont parvenus à mettre au point une nouvelle molécule qui s’annonce idéale : baptisée « PZM21 », elle serait aussi efficace que la morphine avec des effets indésirables très réduits. Mieux, le PZM21 aurait un effet anti-douleur plus durable et sans dépendance, fléau ayant entraîné la mort de près de 14 000 personnes aux États-Unis, bien que ces médicaments à base d’opiacés leur aient été prescrits par leur médecin.
Avant que cette nouvelle molécule arrive dans nos pharmacies, elle devra toutefois prouver sa sécurité, sa tolérance et son efficacité chez l’homme, un processus qui prendra quelques années.
Source : Nature, 17 août 2016





