Les rayons du soleil
La lumière du soleil est composée de différents rayons : certains sont visibles (les rayons lumineux), d’autres sont invisibles (les rayons ultraviolets A et B), enfin, certains sont chauffants (les rayons infrarouges). Ces rayons sont présents toute l’année, que l’on vive au bord de l’eau, à la montagne, en ville ou à la campagne.
Les UVA
Les UVA activent la mélanine, un pigment déjà présent dans les cellules superficielles de la peau. Ils créent un bronzage qui apparaît et disparaît rapidement. Ils sont également à l’origine du « phénomène de Meirowski », coloration gris-brun de la peau visible tout de suite après une longue exposition et s’atténuant progressivement en quelques heures.
Les UVA traversent le verre, mais également les couches supérieures de la peau (épiderme) pour atteindre le derme, en profondeur : la peau perd progressivement de son élasticité et commence à se rider. C’est pour cela qu’ils sont désormais reconnus comme les principaux responsable du vieillissement dû au soleil. Ils contribuent également au développement des cancers de la peau en augmentant le stress oxydatif des cellules.
Les UVB
Contrairement aux UVA, les UVB n’atteignent que l’épiderme. Ils stimulent la production de nouvelle mélanine, pour un bronzage qui peut durer relativement longtemps, et entraînent un épaississement de la peau. Ces mécanismes constituent une défense de l’organisme contre les UV.
À forte dose et à doses répétées, les UVB provoquent des coups de soleil, ce qui augmente la probabilité d’avoir un jour un cancer. Les mécanismes exacts par lesquels les UVB déclenchent ou favorisent un cancer ne sont pas encore élucidés.
Les rayons infrarouges (IR)
Les rayons IR produisent de la chaleur sur la peau, pouvant parfois dépasser 40 ºC. Des études évaluées par World Journal of Dermatology démontrent qu’une exposition normale aux rayons IRA stimule la production de collagène et d’élastine, mais en excès, elle peut causer des altérations cutanées similaires aux effets des rayons UV : inflammation, photo-vieillissement précoce, ou même cancer.
Le problème, c’est que les protections solaires commercialisées ne protègent souvent pas de cette oxydation. Seules les crèmes antioxydantes et antiradicalaires ont ces vertus protectrices.
La lucite érythémateuse bénigne
Enfin, le rôle important des UVA a été démontré dans le déclenchement de la Lucite Estivale Bénigne ou LEB, une réaction cutanée caractérisée par des réactions de type allergique dont l’agent n’a pas été clairement identifié, le rayonnement UVA pouvant agir comme déclencheur, UVB comme potentialisateur.
Les nouvelles protections solaires
Oui, il est possible de bronzer en toute sécurité ! Pour cela, les laboratoires font preuve d’ingéniosité et proposent désormais des soins pratiques, agréables, légers, mais puissants.
Les brumes
Pour le visage… Pratiques en ville, en retouche, les brumes solaires permettent de protéger la peau d’un geste simple, en apportant une touche de fraîcheur. Mieux, elles intègrent parfaitement une routine quotidienne, car elles fixent le maquillage !
À appliquer à 30 cm du visage, autant de fois que souhaité.
…et le corps !
Par leur diffusion homogène et leur formule non collante, ces brumes facilitent l’application de votre protection solaire. L’absence de bouchon (qu’on évitera de perdre au fond du sac de plage) est un plus !
Les mousses
Autre formulation pratique : les mousses ! Apaisantes, rafraîchissantes, leur texture douce rend l’application plus simple et agréable. Ludiques, elles permettent de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la protection solaire tout en s’amusant.
Les huiles
Si vous recherchez un effet satiné, les huiles sont faites pour vous ! Non grasses et non collantes, les huiles sèches sont désormais un standard parmi les soins solaires. Certaines s’appliquent même sur peau mouillée, et la plupart résistent largement à la durée de la baignade. Et contrairement aux idées reçues, une huile vous protègera autant qu’une crème solaire d’indice équivalent.
Les fluides et gels teintés
Nouveau geste de maquillage, les soins solaires teinté sont plébiscités. Toucher sec, fini mat, ils sont une excellente base de maquillage et protègent votre peau toute la journée. Leurs textures agréables et leur couleur, adaptées à tous les types de peaux, en font un soin indispensable tout au long de l’année.
Et pour les cheveux !
Longtemps délaissés, les cheveux souffrent eux aussi de l’exposition aux rayons UV, mais également des effets néfastes du sel et du chlore. Pour éviter leur dessèchement et les protéger du soleil, optez pour un soin riche en huiles végétales pendant l’exposition et pour une routine shampooing/après-shampooing/masque « spécial soleil » ! Secs, invisibles, non collants, vos cheveux resteront brillants et hydratés. l
Crème solaire ou baignade : faut-il choisir ?
Attention ! Une crème n’est « waterproof » que le temps de la baignade ! En sortant de l’eau ou après avoir transpiré, il est donc indispensable d’appliquer à nouveau sa crème solaire …
Tina Géréral





