Est-ce que j’ai de l’acné ? • Sacha, 13 ans
L’acné est une maladie chronique inflammatoire de la peau causée par un dérèglement des glandes sébacées. Situées sous la peau, ce sont elles qui produisent le sébum, le film protégeant la peau des agressions extérieures. Dans l’acné, le dysfonctionnement des glandes provoque une obstruction des pores de la peau et ainsi l’apparition des points noirs et/ou blancs.
Les points blancs peuvent alors se transformer en boutons rouges (purulents ou non) ou en nodules, ancrés dans la peau, sous l’action de la bactérie Proprionibacterium acnes, habituellement présente sur la peau. Les boutons se localisent sur le visage, le dos, les épaules voire la poitrine, et peuvent laisser des cicatrices.
L’acné peut se manifester par :
- une peau grasse (hyperséborrhée) ;
- des points noirs (comédons ouverts) : un bouchon de sébum et de peaux mortes obstruent les pores (la couleur est due à la mélanine) ;
- des points blancs (comédons fermés) : ils se présentent sous forme de papule blanchâtre dans laquelle s’accumulent sébum et kératine.
Quand ces lésions s’inflamment, elles peuvent laisser place à des boutons rouges douloureux, avec une tête blanche ou non (contenant du pus), ou des nodules et kystes sous la peau formant des bosses douloureuses.
Est-ce qu’une routine de soin peut empêcher l’acné ? • Charlie, 19 ans
Pas dans tous les cas. Selon la nature de la peau, l’origine de l’acné et les pathologies sous-jacentes, l’acné se comportera différemment. Une routine de soin basique et adaptée peut être un bon début, mais ne préviendra pas de façon certaine l’apparition de l’acné. Il faudra veiller à choisir des produits non comédogènes et correspondant à votre nature de peau.
Voici les actions principales pour prendre soin de sa peau : nettoyer, hydrater et exfolier, le tout avec des mains toujours propres et des produits respectueux et non agressifs. Le plus simple est toujours le mieux.
Attention également ! On pense souvent que les peaux grasses n’ont pas besoin d’hydratation, mais cela est complétement faux. Bien au contraire, la surproduction de sébum peut être un signe de déshydratation.
Puis-je éclater mes boutons ? • Camille, 17 ans
(Malheureusement) Surtout pas ! C’est assez tentant, notamment quand la tête du bouton est blanche, mais vous tomberiez dans un cercle vicieux et prendriez, en plus, le risque de laisser une cicatrice. Percer un bouton équivaut à créer une lésion, porte ouverte aux infections, et cela laissera plus volontiers une zone rouge, boursouflée et douloureuse, qu’une peau lisse et esthétique.
Des produits de parapharmacie à base d’acide salicylique peuvent éventuellement être utilisés pour limiter la prolifération de bactéries et calmer l’inflammation.
Un moment gênant à passer, mais n’oubliez pas que tout le monde a déjà eu des boutons, ils ne choqueront personne.
Pourquoi j’ai de l’acné en étant adulte ? • Chloé, 28 ans
Les variations hormonales sont sans pitié pour l’acné. Ainsi, il n’est pas rare que les femmes adultes en soient atteintes, même sans antécédent à l’adolescence. Grossesse, arrêt de la pilule, pathologie hormonale, ou tout simplement facteurs de stress extérieurs, génétiques, traitements, mauvais produits et cycle menstruel.
À chaque femme et chaque peau sa solution. Ainsi, il peut être intéressant d’en discuter avec son médecin traitant pour comprendre quel événement a pu provoquer l’arrivée de l’acné.
Est-ce que l’alimentation aggrave l’acné ? • Andréa, 16 ans
Il existe beaucoup d’a priori sur l’acné et une certaine culpabilisation des personnes qui en sont touchées : « Tu n’as qu’à ne pas manger gras et te laver mieux le visage ». Pourtant, actuellement, aucune étude n’a prouvé le lien certain entre acné et alimentation. Cependant, de manière plus générale, l’acné étant une maladie inflammatoire, il serait intéressant d’éviter tous les facteurs pouvant aggraver l’état inflammatoire global. Cela peut donc passer par une alimentation saine et variée, ainsi qu’une bonne hydratation, qui profitera à votre état de santé général ! Mais en pratique, vous seul et votre peau savez ce qui est le mieux pour elle. Si vous remarquez une aggravation de l’acné après l’utilisation ou la consommation de certains produits, libre à vous de les arrêter ou d’en parler à votre pharmacien ou votre médecin.
Que faire avec mes cicatrices ? • Alix, 24 ans
Dans certains cas, l’acné peut laisser des cicatrices qui peuvent gêner les personnes atteintes. On retrouve ainsi des cicatrices sous forme de creux (atrophiques), de bosses (hypertrophiques) ou de bosses de couleur rouge pourpre (chéloïdes).
Si vous souhaitez les atténuer, le mieux à faire est de consulter un dermatologue qui saura vous aiguiller vers les traitements ou les interventions qui pourraient vous aider. De manière générale, il faut être prudents avec les traitements de “médecine esthétique” ou les produits promus sur les réseaux sociaux, car ces derniers ne sont pas adaptés à toutes les peaux et l’avis d’un professionnel de santé est toujours préférable.
Et la rosacée, c’est quoi ? • Élie, 35 ans
Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de la rosacée, car elle est souvent confondue avec l’acné. Cette maladie de la peau se caractérise par des rougeurs localisées du visage, accompagnées parfois par des bouffées de chaleur, pouvant s’associer à de la couperose, des sensations désagréables et un aspect rugueux de la peau. Dans certains cas, on retrouve des papules ou pustules rouges pouvant faire penser à des boutons d’acné. Médecin traitant ou dermatologue pourront poser le diagnostic.
- L’acné concerne 80 % des adolescents et jeunes adultes entre 12 et 20 ans. Source : Ameli, 2021
Par Juliette Dunglas





