La version 2018 du carnet de santé, qui succède à celle de 2006 et qui sera distribuée à partir du 1er avril, contiendra, entre autres, de nouvelles courbes de croissance de référence.
Outil d’information des familles et des professionnels de santé qui réunit toutes les informations médicales d’un enfant depuis sa naissance, le carnet de santé va subir un petit rajeunissement, comme l’a annoncé le Ministère de la santé. Au rang des nouveautés de cette version : de nouveaux messages de prévention, les nouvelles recommandations vaccinales et donc une mise à jour des courbes pour le suivi de la croissance des enfants.
Première actualisation depuis 1979
Activité essentielle qui permet le suivi de l’adéquation des apports nutritionnels ou encore le repérage précoce de certaines maladies, la surveillance de la croissance repose sur des mesures régulières du poids, de la taille, du périmètre crânien, du calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) et de leur comparaison à des données de référence. Données établies à partir de mesures effectuées sur quelques centaines d’enfants nés dans les années 50 et qui n’ont pas été actualisées depuis 1979. Une éternité. D’ailleurs, une étude publiée en 2015 pointait le manque d’optimisation de ces courbes de croissance ainsi que de celles de l’Organisation Mondiale de la Santé, pourtant plus récentes (2006). En octobre 2016, la Direction Générale de la Santé a donc chargé, des chercheurs de l’unité Inserm 1153/CRESS de les actualiser. Pour ce faire, ils ont opté pour une approche « big data », jusqu’ici jamais envisagée, en mettant en place un partenariat public/privé permettant de recueillir les données provenant de 261 000 enfants âgés de 0 à 18 ans.
De nouvelles valeurs de référence
Comme attendu, les courbes de poids et taille « AFPA-CRESS/Inserm-CompuGroup Medical 2018 » se situent au dessus des courbes précédentes. À titre d’exemple, la médiane de taille d’une fille de 10 ans est passée de 134,7cm à 139,5cm. Par ailleurs, l’interprétation de ces mesures tient désormais compte de la taille des parents puisque, comme le rappelle le comité d’expertise clinique et méthodologique de l’étude, « 80% des enfants en bonne santé auront une taille finale comprise entre cette taille cible parentale -6 et + 6cm ».
Concernant le repérage du surpoids et de l’obésité, il repose désormais sur le suivi de la courbe de corpulence (IMC) et non sur la seule courbe de poids, comme recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Parmi les innovations figurent également une séparation des courbes de périmètres crâniens en fonction du sexe, de plus nombreux couloirs de croissance, des indications de période pubertaire ainsi que des messages clé au fil des pages. En effet, le comité d’expertise a souhaité inclure des messages courts afin de sensibiliser les parents et les médecins à l’importance d’un suivi régulier de la croissance et insister sur les paramètres devant être pris en compte lors de l’interprétation des mesures. Cette nouvelle version du carnet de santé sera distribuée à partir du 1er avril 2018.





