Elles servent à parler, manger et même sourire. On vous dit tout sur les dents : leur anatomie, leurs différents rôles, les principaux problèmes qui les touchent ainsi que quelques recommandations pour s’en prémunir.
À chaque dent son rôle
Les incisives servent à couper, les canines à déchiqueter, les prémolaires et les molaires à écraser/broyer.
32
Un adulte possède normalement 32 dents définitives : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 12 molaires dont 4 dents de sagesse, tandis qu’un enfant possède 20 dents de lait.
5 problèmes à la loupe
Les abcès (A)
Résultat d’une accumulation de pus au niveau de la dent ou de la gencive, l’abcès dentaire est très souvent la conséquence d’une carie dentaire non soignée dont les bactéries ont atteint la pulpe. Il peut aussi être due à un traumatisme ou un choc, une sécheresse de la bouche ainsi qu’à une gingivite ou une parodontite. La douleur extrême qu’il entraîne est dite lancinante : elle apparaît sous forme d’élancements, et peut se propager jusqu’à l’oreille et au cou, du même côté que la dent touchée.
La plaque et le tartre (B)
Mélange de salive, bactéries et restes alimentaires, la plaque dentaire est un film blanchâtre qui s’accumule tout au long de la journée. Si ce film n’est pas éliminé lors du brossage, il va se calcifier en environ 72 heures pour devenir du tartre, qui lui ne pourra être éliminé que lors d’un détartrage au cabinet dentaire. Comme il est impossible d’éliminer toute la plaque dentaire, notamment au niveau du collet, ce détartrage chez le dentiste est recommandé tous les ans.
La gingivite et la parodontite (C)
L’accumulation de tartre et des bactéries qu’il contient provoque une inflammation des gencives : la gingivite. Les gencives deviennent rouges, sensibles et saignent systématiquement lors du brossage. Un symptôme à ne pas négliger ! En effet, si rien n’est fait et que le tartre n’est pas éliminé, l’inflammation progresse et atteint le parodonte. C’est la parodontite : les bactéries s’attaquent aux tissus de soutien de la dent, cément, ligament parodontal et os alvéolaire. S’en suivent un déchaussement progressif des dents — qui donnent l’impression de s’allonger —, une hypersensibilité, du fait du dénudement des racines ainsi que des abcès gingivaux. Sans traitement, la parodontite peut aboutir à la perte des dents.
La carie (D)
Tout comme la gingivite, la carie dentaire est liée à l’accumulation de certaines bactéries dans la plaque dentaire qui, à partir du sucre de l’alimentation, vont sécréter des substances acides qui vont déminéraliser l’émail puis la dentine avant d’atteindre la pulpe. Cette destruction progressive de la dent peut être favorisée par un brossage des dents insuffisant ainsi qu’une trop grande consommation de sucre, en particulier le saccharose, très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Certaines prédispositions individuelles telles qu’un émail plus mince ou des dents naturellement mal positionnées qui retiennent davantage les débris alimentaires peuvent aussi être en cause.
Les aphtes (E)
Souvent bénins, les aphtes sont des petites ulcérations blanchâtres qui apparaissent sur la gencive ou la langue. Ils sont très souvent provoqués par des aliments acides, les fruits secs ou certains fromages. S’ils sont nombreux, ne guérissent pas spontanément ou sont accompagnés d’une forte fièvre, une consultation médicale s’impose.
Anatomie d’une dent
1. Émail
Tissu le plus dur de l’organisme, l’émail correspond à la couche la plus superficielle de la couronne des dents. D’une épaisseur de 1 à 2 mm, il protège la dent contre les agressions extérieures et les chocs.
2. Dentine
Située en soutien de l’émail, la dentine est le tissu majoritaire de la dent. C’est elle qui confère aux dents leur structure ainsi que leur couleur (plus ou moins jaune selon les individus) à travers la transparence de l’émail.
3. Pulpe
Partie centrale de la dent, la pulpe assure sa vitalité et sa croissance durant l’enfance. Traversée par les nerfs, vaisseaux sanguins et lymphatiques, elle est aussi responsable de sa sensibilité. Son atteinte (la rage de dents) est extrêmement douloureuse.
4. Gencive
De couleur rose lorsqu’elle est en bonne santé, avec une texture en peau d’orange, la gencive fait office de barrière étanche en empêchant les bactéries buccales d’atteindre la circulation sanguine.
5. Cément
Le cément est le tissu qui recouvre la dentine au niveau de la racine. Il joue un rôle crucial dans l’ancrage de la dent dans l’os alvéolaire, grâce à ses connexions avec les fibres du ligament parodontal.
6. Ligament parodontal
Aussi appelé ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte, le ligament parodontal assure la connexion entre la dent et l’os alvéolaire.
7. Os alvéolaire
Il s’agit de l’os qui entoure la dent. Il est en continuité avec l’os maxillaire, pour les dents du haut, et la mandibule pour celles du bas.
8. Apex
Pointes de la racine, les apex sont les ouvertures qui permettent le passage des vaisseaux sanguins et des nerfs depuis l’os alvéolaire.
Les recommandations de l’Union française pour la santé buccodentaire (UFSBD) pour prendre soin de ses dents
- Nettoyer les espaces interdentaires avec du fil dentaire ou une brossette avant chaque brossage.
- Consulter au moins une fois par an son dentiste, dès l’âge de 1 an.
- 2 brossages par jour, matin et soir, pendant 2 minutes, avec un dentifrice fluoré.
- Avoir une alimentation variée et équilibrée.
EN COMPLÉMENT :
- Mastiquer un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire.
- Utiliser un bain de bouche sans alcool.
Par Julien Dabjat
Heart
Haha
Wow
Yay
Sad
Angry



