Vous êtes propriétaire d’une boule de poils en surpoids, voire obèse, et vous ne savez pas comment lui faire perdre du poids ? La docteure Laurence Yaguiyan-Colliard, vétérinaire et spécialiste européenne en nutrition, répond à vos questions.
« À quel rythme dois-je nourrir mon chien et mon chat pour avoir un régime équilibré ? » Charline, 39 ans
Dr Laurence Yaguiyan-Colliard : Un chat aura naturellement tendance à avoir de nombreux petits repas. Donc, il est normal pour un chat de faire trois à six repas, voire plus sur une journée.
Concernant le chien, celui-ci suit généralement le rythme de la famille. Il mange donc deux à trois repas par jour composés d’aliments industriels. Cependant, si vous donnez un repas entièrement cru avec des os, de la viande et des légumes, un repas par jour sera généralement suffisant. Il faut qu’ils aient le temps de digérer.
« Comment puis-je faire faire du sport à mes animaux de compagnie ? » Antonin, 34 ans
Dr Yaguiyan-Colliard : Pour les chiens, vous pouvez les promener en groupe avec d’autres chiens pour qu’ils jouent et se dépensent ensemble. On peut trouver sur les réseaux sociaux des groupes avec des chiens qui se promènent à plusieurs.
Les félins, quand il n’y a pas de jardin à la maison, peuvent courir dans des roues similaires à celles des hamsters. Ils n’en sont pas tous friands, mais certains apprécient ce dispositif.
Qui plus est, les chats aiment prendre de la hauteur et explorer les trois dimensions de leur habitation. Leurs propriétaires peuvent donc arranger leur logement pour que leur compagnon ronronnant puisse sauter d’étagère en étagère. De nombreux exemples d’aménagements sont disponibles sur Internet pour préparer le parcours adapté aux préférences de votre chat.Quelle que soit l’espèce de votre animal de compagnie, jouer avec lui est aussi important pour sa santé mentale que pour se dépenser.
« Mon chat ne veut pas jouer avec moi, comment faire pour lui faire perdre du poids ? » Léane, 28 ans
Dr Yaguiyan-Colliard : Pour les chats moins joueurs, la nourriture est le meilleur levier pour réussir à faire fondre leur graisse. Avec les conseils de votre vétérinaire, vous pourrez trouver la bonne forme d’alimentation, le volume et la densité adaptés ainsi qu’une distribution de repas avec un rythme suffisant pour que votre chat maigrisse sans avoir faim.
« Mon chat a perdu du poids récemment et a retrouvé une masse corporelle saine. Aura-t-il plus de risque de reprendre du poids qu’un chat n’ayant jamais grossi ? » Inès, 29 ans
Dr Yaguiyan-Colliard : Effectivement, il peut y avoir un effet rebond. En faisant une restriction calorique, le besoin énergétique diminue. Donc si, après l’amaigrissement, le chat ou le chien mange comme avant, il va reprendre du poids. La reprise de poids peut être très rapide. Les cellules graisseuses, appelées adipocytes, sont vidées de leur substance, elles auront donc tendance à vite absorber toute source calorique disponible. L’organisme fera des réserves plus importantes ce qui entraînera une prise de poids chez l’animal.
« Quels accessoires puis-je utiliser pour diminuer la consommation dans mon animal de compagnie sans le frustrer ? » Claude, 52 ans
Dr Yaguiyan-Colliard : Le but est de ralentir et répartir la prise alimentaire pour que l’animal ne mange pas tout d’un coup. Pour les chats, vous pouvez utiliser des distributeurs automatiques de croquettes programmables.
Ces appareils peuvent être paramétrés pour fournir un certain nombre de repas par jour avec plus ou moins de croquettes ou d’aliments humides.
Cela permet aux propriétaires qui ne sont pas forcément là dans la journée de programmer le distributeur pour que le chat puisse manger à toute heure.
Il y a aussi de nombreux jeux disponibles pour les félins où ils peuvent s’amuser à faire tomber leur nourriture. De plus, des rouleaux à croquettes permettent à vos boules de poils de récupérer leur pitance en faisant rouler leur jouet.
Pour les chiens, les gamelles anti-gloutons sont très utiles. Elles possèdent un labyrinthe en leur centre qui permet de stimuler les neurones de votre ami canin tout en allongeant la durée de son repas. Attention, il faut bien choisir la taille et la profondeur du labyrinthe de la gamelle anti-glouton pour que le chien puisse quand même manger facilement. Il est aussi possible de mettre un peu d’eau dedans pour ralentir davantage la vitesse de consommation de votre chien.
Nourrir sainement son animal de compagnie
Plus de 40 nutriments sont nécessaires au quotidien pour offrir une alimentation équilibrée à votre chat ou votre chien.
Vous pouvez fournir des aliments complets à votre animal de compagnie, comme de la pâtée ou des croquettes, pour satisfaire ses besoins nutritionnels quotidiens. La nourriture humide reste à privilégier, car elle apporte une ration supplémentaire d’eau et permet de maintenir son niveau d’hydratation.
Il est aussi possible de lui fournir des biscuits ou des snacks, qui seront utiles dans le cadre de certaines indications comme la prévention du tartre ou des boules de poils. Donner de temps en temps des friandises sèches à votre chien permettra du lui assurer une bonne hygiène dentaire et de faire travailler sa mastication.
Obésité : ses effets délétères pour les animaux de compagnie
L’excès de masse corporelle chez les chats et les chiens est souvent à l’origine d’une dégradation importante de leur santé :
▶ Les félins domestiques obèses sont particulièrement exposés au diabète de type 2 alors que les canidés auront tendance à avoir un diabète de type 1.
▶ Un poids trop important et une alimentation inadaptée peuvent être à l’origine de calculs urinaires chez nos amis à quatre pattes.
▶ Le système articulaire n’est pas épargné par les dangers de l’obésité chez les chiens et les chats de grande taille comme les Maine coons. Si en grandissant, ces animaux ont un poids trop important, cela fragilisera leurs articulations même s’ils retrouvent une masse normale à l’âge adulte.
Par Corentin Bell





