Les lombalgies toucheront 4 personnes sur 5 au cours de leur vie selon l’Assurance maladie. Comment se caractérise ce mal de dos et comment y faire face ? Réponses avec Grégoire Gibault, aussi connu sous le nom de Major Mouvement, le kiné aux centaines de milliers d’abonnés sur YouTube et Instagram.
Par Corentin Bell
« J’ai mal au dos depuis 3 semaines, que dois-je faire ? » – Astrid, 65 ans
Major Mouvement : « En dehors de tout drapeau rouge comme une chute, un choc, une maladie inflammatoire, des troubles neurologiques ou une altération de l’état général, le mal de dos devrait guérir tout seul. Cependant si la douleur persiste, il faut consulter un médecin. »
«Puis-je continuer de travailler lorsque je souffre de douleurs dorsales ? » – Paul, 35 ans
Major Mouvement : « Cela dépend des métiers et de la douleur, mais globalement le maintien de l’activité, même si elle peut être inconfortable, est recommandé. »
« Je souffre de lombalgie et des amis me recommandent de me reposer, est-ce une bonne idée ? » – Hervé, 55 ans
Major Mouvement : « C’est une idée reçue, face au mal de dos, il vaut mieux adapter le mouvement et continuer de bouger que de rester au lit. »
« Combien de temps vont durer mes maux de dos ? » – Lison, 32 ans
Major Mouvement : « Les maux de dos peuvent durer plus ou moins longtemps en fonction de leur nature et de leur sévérité, mais contrairement aux idées reçues, le mal de dos ne s’aggrave pas avec l’âge. »
« Comment savoir si j’ai une lombalgie aiguë ou chronique ? » – Louise, 40 ans.
Major Mouvement : « La lombalgie aiguë est celle qui est vive et de courte durée, c’est le cas du lumbago par exemple. La lombalgie chronique, quant à elle, s’installe dans le temps, c’est-à-dire au-delà de 3 mois. »
« Je souffre de douleurs au dos chroniques, pourrais-je en guérir ? » – Marguerite, 62 ans.
Major Mouvement : « Oui, la différence entre la douleur chronique et la douleur aiguë, c’est que dans la douleur chronique le système nerveux central de la douleur dysfonctionne. Cela se traduit par l’amplification du message douloureux initial par le cerveau. Un phénomène qui ressemble un peu aux illusions d’optique : notre œil capture une information, mais le cerveau l’interprète mal. C’est pareil pour la douleur. Quand notre cerveau perçoit de la douleur pendant trop longtemps, il peut finir par dysfonctionner.
Dans ce cas, il faut traiter le corps, par un mouvement progressif et adapté, mais aussi reprogrammer le traitement des messages douloureux par le cerveau. »
«Je suis chauffeuse routière, je suis donc confronté à beaucoup de vibrations quotidiennement, comment puis-je limiter leur danger pour mon dos ? » – Lilia, 25 ans
Major Mouvement : « Les vibrations répétées peuvent en effet être problématiques pour le dos, il est recommandé de maintenir une activité physique à côté, afin de bien irriguer les disques intervertébraux. »
« Mon travail me stresse, je ne pratique pas d’activité sportive, je fume, suis-je un profil à risque ? » – Ericka, 37 ans
Major Mouvement : « Oui, mais j’ai une bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour contrebalancer les effets négatifs de notre vie. Par exemple, diminuer le nombre de cigarettes, marcher 30 minutes trois fois par semaine et méditer pour diminuer le stress. »
« Comment réduire mes chances de développer une lombalgie ? » – Saïd, 55 ans
Major Mouvement : « Commencez par dormir 8 heures par nuit puis portez des choses lourdes au moins 1 fois par semaine et n’hésitez pas à méditer régulièrement pour diminuer le stress. »
Major mouvement écrit un nouveau livre pour vivre vieux et en forme
Le 28 août dernier est sorti le nouvel ouvrage de Major Mouvement : « 8 piliers pour rester jeune le plus longtemps possible ». Dans cet opus, le célèbre kinésithérapeute revient sur de nombreuses méthodes pour réussir à se sculpter un corps résistant à l’érosion du temps et conservant son énergie.
Éditions Marabout, en librairie depuis le 28 août, 224 pages.
19,90 €





