L’insuffisance veineuse touche 17 millions de personnes en France. Pourtant, selon une étude de l’Ifop, seulement 35 % d’entre elles sont traitées.
Sensation de jambes lourdes, œdèmes, crampes ou encore douleurs… sont les signes d’une insuffisance veineuse. Elle résulte du fait que le sang, non oxygéné, peine à remonter jusqu’au cœur et stagne dans les jambes. Ce dysfonctionnement du système veineux peut comporter plusieurs facteurs de risque, tels l’âge, le sexe, l’hérédité, la sédentarité, le surpoids, la grossesse ou encore le tabagisme.
Tonifier
Le réseau veineux des membres inférieurs se divise en un réseau profond et un superficiel. Le réseau profond est responsable, à 85-90 %, du retour du sang jusqu’au cœur. Les veines superficielles, quant à elles, se situent entre les muscles et la peau et peuvent être visibles.
Pour que le sang remonte des pieds jusqu’au cœur, il a besoin de valvules. Comme des « clapets anti-retour », ces dernières sont situées dans les veines, à intervalles réguliers. Lors de la contraction musculaire, les valvules dirigent le sang vers le haut, puis se referment au moment du relâchement du muscle. Les muscles ont donc un rôle facilitateur dans le retour veineux. Les pompes musculaires se trouvent dans la voûte plantaire, le mollet et la cuisse. Tonifier ces muscles favorise et renforce le retour veineux du réseau profond. La pratique d’une activité physique adaptée participe à cette amélioration. La marche, le vélo, la natation, les montées d’escalier, la corde à sauter sont des sports conseillés pour un retour veineux optimal. Si l’exercice physique ne suffit 20pas à améliorer la circulation sanguine, le port de bas/collant/chaussettes de contention est recommandé. Ils peuvent être prescrits par le médecin généraliste, un kinésithérapeute ou une sage-femme et sont remboursés, en partie, par l’Assurance maladie.
Conseils hygiéno-diététiques
Outre une action mécanique et des contentions, d’autres moyens permettent de soulager les jambes. Dormir les jambes surélevées et ne pas hésiter à les surélever dans la journée également. Terminer sa douche par un jet froid sur les jambes, en partant des chevilles et en remontant jusqu’aux cuisses, peut soulager ces sensations de lourdeur. Les bains de pieds à l’eau froide ont également un effet positif. Le massage manuel et le drainage lymphatique permettent de stimuler le système veineux, en insistant sur la voûte plantaire et les mollets.
A contrario, il convient d’éviter les sources de chaleur. Bains chauds prolongés, chauffage au sol, exposition au soleil sont à proscrire. Les vêtements trop serrés, les prises de poids excessives, la station debout prolongée participent également à la mauvaise circulation du sang. Si certains sports sont recommandés, d’autres, à l’instar du tennis, de la course à pied ou de l’haltérophilie, ne le sont pas.
Veinotoniques
En cas de mauvais retour veineux, il est également possible de prendre des veinotoniques. Ces substances ont un effet sur les vaisseaux sanguins. Elles permettent une amélioration de la tonicité des veines, une augmentation du drainage lymphatique ainsi qu’un renforcement des parois veineuses. Aujourd’hui, ces veinotoniques (Daflon, Ginkor, Esberiven, ou Cyclo 3) ne sont plus remboursés par Sécurité sociale ; pour autant, cela n’entache pas leur efficacité. Certaines plantes naturelles sont présentes dans les veinotoniques : le cyprès (déconseillé aux femmes enceintes), le mélilot, la vigne rouge, le petit houx, le marronnier d’Inde ou encore l’hamamélis. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Quelques exercices à faire à la maison
- Se mettre sur la pointe des pieds puis sur les talons
- S’allonger sur le dos, lever les jambes et faire des cercles avec les pieds
- Prendre la même position que dans l’exercice précédent et faire les ciseaux
- Se mettre en équilibre sur un pied et ramener l’autre au plus près de la poitrine, en le pliant
- S’asseoir sur une chaise et faire rouler une balle de tennis sous la voûte plantaire
- Dormir les jambes surélevées et ne pas hésiter à les surélever dans la journée
Aliments à favoriser
- Poivron, chou, brocoli : riches en vitamine C, pour la production de collagène et leur fonction antioxydante
- Noix, noisette, avocat, œuf bio : riches en vitamine E
- Flavonoïdes (fruits rouges, oignon, ail) : riches en vitamine P, renforcent les parois veineuses
Éviter une alimentation riche
- En graisses cuites,
- En sucre ajouté,
- En sel (favoriser les épices).
Il est très important d’avoir une bonne hydratation quotidienne afin de lutter contre la constipation. Ne pas hésiter à boire une eau riche en magnésium.
Par Mélanie Philips





