Étape clé à ne pas zapper, le démaquillage devrait être un moment plaisir plus qu’une corvée ! Entre eau micellaire, huile démaquillante ou lotion tonique… quels produits adopter pour quel type de peau ? Tour d’horizon des différentes solutions.
Mise à rude épreuve, la peau doit faire face à la transpiration, aux poussières, particules toxiques de pollution, mais aussi à la crème de jour et au fond de teint. Pour ne pas risquer boutons, teint terne et vieillissement prématuré, cap sur le démaquillage du visage et des yeux ! Ce rituel beauté quotidien passe par l’application de produits adaptés qui doivent convenir à chacune selon son type de peau.
Lait, eau, huile… Quelles différences ?
Un bon produit démaquillant, quelle qu’en soit la forme, doit avant tout respecter le pH de la peau (en moyenne à 5,5), ne pas détruire son film hydrolipidique (film protecteur qui recouvre l’épiderme) et éliminer efficacement les résidus de surface en associant détergence modérée et tolérance.
L’eau micellaire contient des tensioactifs ou composés qui dispersent les corps gras dans l’eau, ainsi que des micelles, petites molécules qui emprisonnent corps gras et impuretés. Elle permet un nettoyage en profondeur et l’évacuation des différents déchets de maquillage ou traces de pollution. La peau reste apaisée, fraîche et tonique. L’eau micellaire est à appliquer sur un coton pour un usage à même la peau et sans rinçage.
Gels, mousses et gelées démaquillantes, dont certains sont des émulsions enrichies d’agents surgraissants et/ ou moussants, sont uniquement constitués d’une phase aqueuse. Ils permettent un nettoyage en profondeur de l’épiderme et rendent la peau uniforme. Leur texture est ultra légère et fraîche. À appliquer, matin et soir, ils doivent être rincés abondamment à l’eau.
Le lait démaquillant, biphasé, mélange une phase aqueuse, composée à 90 % d’eau ou d’eau thermale, à une phase huileuse de corps gras (alcools gras, cires). Des hydratants et agents de soin lui sont parfois ajoutés. Cette composition spécifique confère au produit une émulsion douce, riche et fluide. On peut l’appliquer à l’aide d’un coton ou d’une éponge humidifiée avant de retirer le surplus.
L’huile démaquillante a pour principal intérêt d’encapsuler les impuretés et le maquillage, lipophiles ou solubles, dans un corps gras plus que dans l’eau. Grâce à ses propriétés nourrissantes, hydratantes et antioxydantes, l’huile pénètre en profondeur l’épiderme et n’agresse pas la peau. Mieux vaut privilégier les huiles végétales, plus naturelles que la paraffine ou les huiles minérales et de synthèse.
La lotion tonique, composée d’eau, d’agents actifs et d’extraits de plantes, est plutôt un complément au nettoyage de la peau. Elle peut être utilisée après le démaquillage pour enlever les particules laissées par les démaquillants et avant la pose d’une crème de jour ou de nuit.
À chaque type de peau son démaquillant !
Les peaux sèches utiliseront de préférence un lait démaquillant à la texture onctueuse, qui nettoie, purifie et hydrate en profondeur. L’huile démaquillante est elle aussi parfaitement adaptée, plus particulièrement en été. Plus rapidement assimilée par l’épiderme, elle soulage les peaux déshydratées ou qui tiraillent. Attention aux produits et gels moussants ! La plupart contiennent des tensioactifs qui affaiblissent la barrière lipidique et risquent de dessécher l’épiderme. Si la peau est hyperréactive et irritée, mieux vaut choisir des laits ou crèmes démaquillants à la texture plus confortable et douce. Ne jamais la nettoyer à l’eau (souvent calcaire) et au savon, trop décapant !
Certaines peaux sont plus réactives et sensibles à des facteurs extérieurs (au chaud, au froid ou aux variations de température) ou à des cosmétiques (ingrédients irritants). Le premier réflexe est alors de pulvériser plusieurs fois par jour un peu d’eau thermale, riche en actifs apaisants et antiinflammatoires. Le démaquillage doit être doux et réalisé à l’aide de solutions micellaires ou de laits démaquillants de très haute tolérance, sans parfum, sans conservateur et sans tensioactif.
Si la peau est grasse, à tendance acnéique ou mixte, on peut utiliser une eau micellaire. Même s’il en existe pour tous les types de peaux, ce produit reste le plus adapté à l’épiderme agressé par des soins ou lotions desséchantes. Certaines formules non comédogènes nettoient la peau en profondeur tout en libérant l’épiderme de son excès de sébum. Un bon compromis entre crèmes ou huiles, à la texture trop riche qui obstrue les pores, et gels nettoyants décapants.
3 pièges à éviter
1. Oubliez de se laver les mains avant de se démaquiller.
2. Attention à ne pas frotter vigoureusement le visage avec gant, mains ou coton. Vous risqueriez d’éliminer le film hydrolipidique (gras) de la peau.
3. Gare à la température de l’eau ! Mieux vaut d’abord laver le visage à l’eau tiède, puis rincer à l’eau froide.
Quelques chiffres
- 90% des femmes se démaquillent tous les jours.
- 76% des femmes préfèrent l’eau micellaire et le lait démaquillant.
- 17% des femmes plébiscitent l’huile démaquillante.
(Source : sondage Birchbox/Foreo publié en 2017)
Par Raphaëlle Bartet





