Et si des bactéries étaient bonnes pour notre santé ? Ces bonnes bactéries existent, ce sont les probiotiques. Zoom sur ces amies infiniment petites avec la famille Duval.
C’est l’été et les vacances battent leur plein pour la famille Duval. Au programme pour Thierry et Anne, un voyage à deux au Vietnam. L’objectif est de se retrouver et de profiter de ce temps en duo pour partager leur passion commune : la randonnée ! Dans ce pays où l’eau potable n’est pas toujours disponible, les deux aventuriers se sont équipés pour purifier l’eau qu’ils pourront ensuite boire sans risque. Mais comme le risque zéro n’existe pas et que personne n’est à l’abri d’une tourista (cf encadré), Anne et Thierry ont tout prévu pour booster leur système immunitaire : ils ont fait une cure de probiotiques avant de partir (Ultra Levure®, Biogaia®…).
Des bactéries non pathogènes !
Dans notre société, quand on parle de bactéries, on imagine immédiatement qu’elles vont nous rendre malades ! Et pourtant non ! Notre corps est peuplé, à l’intérieur comme à l’extérieur, de bactéries qui nous aident à résister aux attaques du monde extérieur et à maintenir notre bonne santé. Les probiotiques sont des micro-organismes (des bactéries, des levures) qui vont apporter des effets bénéfiques pour la santé. Dans le cas des parents Duval, l’objectif était de préparer le microbiote intestinal (la population de bactéries qui peuple les intestins et qui permet une bonne digestion) à réagir face à une alimentation différente que celle habituelle. Avec des règles d’hygiène strictes pendant le séjour, notre couple d’amoureux a toutes les chances de passer un voyage de rêve.
Les probiotiques sont utilisés depuis des années pour les problèmes intestinaux, notamment dus aux antibiotiques. D’ailleurs, Manon se souvient bien que lors de sa dernière angine, le médecin lui avait prescrit des antibiotiques et des probiotiques. Les antibiotiques ont pour objectif de neutraliser les bactéries responsables de l’infection. Mais ils sont si efficaces que certaines « bonnes » bactéries des intestins sont également éliminées, pouvant entraîner des diarrhées pendant le traitement. Pour les éviter, les médecins recommandent ces probiotiques (Ultra Levure®) pour éviter les problèmes intestinaux et permettre de protéger les bonnes bactéries qui nous aident à digérer.
« Des probiotiques avant de partir pour diminuer les risques de tourista ! »
Mémé Paule connaît aussi les probiotiques : elle souffre d’un syndrome de l’intestin irritable, une maladie chronique des intestins. Cette maladie est très fréquente puisqu’on estime que 10 % de la population pourrait en être atteinte (avec des symptômes plus ou moins importants). Malgré sa fréquence, aucun traitement médical n’a encore fait ses preuves sur toutes les formes de cette maladie. Par conséquent, chaque patient doit trouver ce qui le soulage. Mémé Paule a essayé de nombreux médicaments, sans trouver de soulagement à ses douleurs intestinales quotidiennes. Mais son pharmacien vient de lui recommander de faire une cure de probiotiques pour repeupler ses intestins de bonnes bactéries (Alflorex® Biocodex, Smebiocta ® Ipsen, Lactibiane Tolérance ® Pileje) et espérer diminuer les symptômes.
Si l’aïeule de la famille prend des probiotiques, le dernier né aussi ! Eh oui, le petit Antoine est né au début de l’été et Claire, sa maman, ajoute chaque jour dans le biberon des probiotiques (Biogaia Bébé®). C’est son pédiatre qui les lui a recommandé contre les coliques qui le font pleurer : ce n’est pas encore systématique chez nous, mais en Suède, tous les bébés sortent de la maternité avec une ordonnance de probiotiques ! Le petit Antoine a tout pour devenir grand et fort et nous lui souhaitons beaucoup de bonheur !
Pourquoi donner des probiotiques à un bébé ?
Les bébés naissent dépourvus de bactéries, puisqu’ils étaient, dans le ventre de leur mère, protégés de tout contact avec le monde extérieur et les micro- organismes. À la naissance, un enfant né par voie basse avale une partie de la flore vaginale de sa mère. Ces bactéries ingérées vont pouvoir aller coloniser les intestins du bébé. Lorsque l’enfant est allaité, il reçoit là encore de nouvelles bactéries via le lait maternel. Toutes ces bonnes bactéries vont permettre à l’enfant de digérer les aliments, mais surtout de préparer son système immunitaire à des attaques de bactéries responsables de maladies.
Lorsque l’enfant naît par césarienne, il n’a pas ce premier contact avec les bactéries. De même, lorsqu’il est allaité au biberon, les bactéries sont plus rares. C’est pour ces raisons qu’il est recommandé de fournir à l’enfant des bonnes bactéries qui l’aideront à avoir une flore intestinale optimale. Les probiotiques chez le nouveau-né pourraient aussi prévenir les coliques du nourrisson, les gastroentérites, etc.
« Les probiotiques peuvent diminuer les diarrhées dues aux antibiotiques. »
Constipation, diarrhées : des probiotiques pour le transit
De manière générale, l’inactivité subie (alitement prolongé, grossesse, etc.) et la sédentarité peuvent favoriser les problèmes de transit et notamment de constipation. Les muscles abdominaux travaillent moins et le transit est ralenti. Il peut être utile de renforcer l’efficacité des bactéries intestinales pour pallier cette inactivité et donc d’avoir recours aux probiotiques. Demandez conseil à votre pharmacien !
À chaque probiotique, son rôle Il est important de savoir de quel microorganisme il s’agit lorsque vous allez prendre des probiotiques, car pour une souche donnée, il y a un effet spécifique. Les probiotiques vendus en pharmacie appartiennent en majorité à deux genres : Bifidobacterium et Lactobacillus. Dans ces genres, on retrouve des types qui sont un à un étudiés pour leurs effets potentiels sur l’organisme.
La diarrhée du voyageur
La diarrhée du voyageur, ou turista, peut être due à des bactéries (sur les fruits et légumes non lavés, sur des viandes insuffisamment cuites, etc.), mais aussi à la consommation de nouveaux aliments. Les intestins ont en effet besoin de quelques jours d’adaptation et, en attendant, ils vous font comprendre qu’ils sont dépassés par ces ingrédients nouveaux à digérer. La cure de probiotiques en amont du voyage peut être utile, mais s’il est trop tard, vous pouvez néanmoins en prendre pour rétablir plus rapidement la flore lésée (Ultra Levure®, Biogaia®). Dans tous les cas, pour l’éviter, il faut se rappeler de privilégier les plats chauds, les fruits frais si vous les lavez et épluchez, les boissons chaudes, les boissons froides si vous les ouvrez et surtout d’éviter les aliments crus ou peu cuits, l’eau du robinet, les glaces artisanales, etc.
Le yaourt : source célèbre de probiotiques
Courant dans notre alimentation quotidienne, le yaourt est une source importante de probiotiques. En effet, il contient des souches bactériennes qui augmentent la digestion du lactose dans l’intestin grêle et améliore sa tolérance. Manger des yaourts en cas d’intolérance au lactose peut donc vous être bénéfique !
Et les prébiotiques ?
Attention, il ne faut pas confondre pré- et probiotiques ! Si leurs appellations sont malheureusement très proches, ils n’ont pourtant rien à voir ! En effet, on l’a vu, les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Les prébiotiques sont quant à eux des molécules dérivées de la matière végétale. Ce ne sont pas des microorganismes, mais, au contraire, des sources de nutrition pour les bactéries ! Il peut être intéressant de consommer des prébiotiques justement, car ils nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin. On retrouve des prébiotiques dans les fruits et les légumes, mais aussi dans le miel par exemple.
Gaëlle Monfort





