Une adolescente se présente aux Urgences d’un hôpital de Birmingham, en Grande-Bretagne avec des nausées, des douleurs abdominales, la peau et globes oculaires jaunes. Les médecins pensent immédiatement à une hépatite. Pourtant, l’adolescente affirme qu’elle n’a pas consommé d’alcool, de drogues ou de médicaments spécifiques, ni voyagé dans des zones à risques ce qui écarte les causes classiques de l’hépatite. Après de longues investigations, les médecins parviennent à trouver la cause de son hépatite : le thé vert que l’adolescente avait acheté sur Internet pour maigrir.
La patiente a assuré en avoir acheté deux boîtes en provenance de Chine et en avoir bu trois tasses par jour pendant trois mois. Après analyses approfondies de ce thé, il semble que ce soit plutôt des ingrédients chimiques ajoutés au thé qui auraient été toxiques pour le foie. Le thé vert lui ne présente pas de risque pour la santé et ses vertus antioxydantes sont même reconnues. Toutefois, il est important de rappeler que les plantes médicinales ne sont pas inoffensives et leur achat doit toujours être conseillé par un professionnel de santé.
Source : Chinese green tea and acute hepatitis: a rare yet recurring theme, BMJ Case Reports 2015; doi:10.1136/bcr-2014-208534





