La peau peut peser jusqu’à 10 kg, selon notre taille. Elle recouvre environ 1,5 à 2 m² de notre surface corporelle, ce qui fait d’elle le plus grand organe de notre corps. En hiver, la peau de nos mains est mise à rude épreuve, se confrontant à un temps sec et froid. Olivier Jumbou, dermatologue à Douarnenez, nous explique pourquoi nous avons les mains sèches, comment l’éviter et enfin, les bons gestes à adopter.
La peau est composée de trois couches : le derme, l’épiderme et l’hypoderme. Aussi, elle joue un rôle sensoriel et protecteur.
Gare au froid
L’hiver arrive, et nos mains n’apprécient pas spécialement cette période de l’année. « Durant cette saison, le froid est une agression », précise le Dr Olivier Jumbou. Le faible taux d’humidité de l’air entraîne une déshydratation des mains. « Tout le monde n’a pas la même qualité au niveau de l’hydratation de la peau, ce que l’on appelle la fonction barrière », ce qui explique pourquoi tout le monde n’a pas les mains sèches durant l’hiver. « De plus, dans le cas de certaines pathologies, comme la dermatite atopique, la fonction barrière est altérée et les personnes ont la peau sèche de nature. » La peau devient alors tendue, sèche, rêche, avec des rougeurs, pouvant s’accompagner de démangeaisons.
Mieux vaut prévenir que guérir
L’évaporation de l’hydratation, responsable de la peau sèche, est régulée par la quantité de graisse cutanée, qui se situe entre les cellules cornées de la peau. Elle crée une couche de protection, qui est mise à mal avec le froid. Mais alors, comment protéger ses mains et préserver cette barrière protectrice ? « Le plus efficace, c’est d’éviter l’irritation. D’abord il faut éviter le froid, il faut donc se protéger en mettant des gants, ça c’est évident. Et puis ensuite, il faut éviter tout ce qui est produit caustique. »
Par produits caustiques, on entend :
- Les savons irritants
- Les produits détergents : lessive, produits vaisselle, produits ménagers, shampooing… « Le shampooing est quelque chose de plus irritant et plus dégraissant que le savon, donc quand vous allez faire votre shampooing, vous allez vous irriter les mains. » Les produits sans rinçage (lingettes) sont également très agressifs.
“ Il est très important de mettre de la crème hydratante. ”
Comment en prendre soin ?
Les lavages trop fréquents des mains éliminent la barrière protectrice de la peau. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des pains ou gels sans savon, gras et hydratants et éviter les savons moussants, parfumés et agressifs. Aussi, il est primordial de protéger ses mains lors de l’utilisation des produits ménagers et autres produits caustiques. Le port de gants est donc recommandé.
Il est également important de se protéger du froid et par conséquent, de glisser ses mains au chaud. « Lorsque nous avons la peau sèche, on peut se retrouver parfois avec des fissures, des crevasses et il faut donc combler le déficit en hydratation. C’est pourquoi il est très important de mettre de la crème hydratante », explique Olivier Jumbou. Cependant, les produits doivent être adaptés à votre type de peau. N’hésitez donc pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien.
N’hésitez pas à consulter
Les mains sèches sont un phénomène normal durant la saison hivernale. Mais si d’autres signes s’installent, ils doivent vous alerter et motiver une consultation dermatologique. « Si la sécheresse est accompagnée d’autres signes tels que des rougeurs et des démangeaisons, il peut s’agir d’une dermatose des mains qui n’est pas une simple sécheresse », ajoute le dermatologue. Il existe d’autres pathologies, comme la dermatite atopique, le psoriasis, les engelures, le syndrome de Reynaud… Au moindre doute, il est nécessaire de consulter un spécialiste afin de traiter correctement le problème.
Le gel hydroalcoolique n’est pas à fuir, au contraire !
« On parle souvent de gel hydroalcoolique pour l’irritation des mains, mais il faut savoir que sur des mains saines, il irrite peu, moins que le savon. Il est évident que lorsque les mains sont déjà irritées, en mettre n’est pas agréable, mais il est moins caustique sur des mains saines, que le savon. Donc quand on a besoin de se laver les mains, il vaut mieux s’orienter vers l’utilisation de gel hydroalcoolique plutôt que le savon. » – Olivier Jumbou, dermatologue.
Le top 3 des meilleures crèmes
Baume Universel Aux 3 Extraits D’avocat • Mustela
Les + Une composition ultra clean et en plus bio ! Respectueuse de l’environnement, ne contient pas de parfum ajouté, qui convient donc à tous types de peau.
Les – On les cherche encore.
Notre avis : Totalement adoptée ! En plus d’être bio, elle ne colle pas, donne les mains douces instantanément. Notre coup de cœur.
Lipikar Xérand • La Roche-Posay
Les + Présence de paraffine qui va protéger les mains du dessèchement et des agressions extérieures. L’allantoïne, va quant à elle apaiser.
Les – Présence de phénoxyéthanol, allergisant à éviter sur les peaux allergiques.
Notre avis : A la fois très protectrice et apaisante, cette crème est parfaite pour les mains très sèches qui tiraillent.
Atoderm Mains Et Ongles • Bioderma
Les + Idéal pour restaurer le film hydrolipidique, avec une formule complète en agents émollients : beurre de karité, ester gras, glycérine, acide gras… La présence de vitamine B3 vient restaurer la barrière cutanée.
Les – Présence de parfum qui conviendra moins aux peaux les plus allergiques, souffrant par exemple de dermatite atopique.
Notre avis : Une crème presque parfaite qui pénètre rapidement et laisse les mains douces, sans coller ni pelucher.
Par Mélanie Philips





