Comme chaque année, un nouveau calendrier vaccinal est publié par le ministère de la Santé. Il fixe les vaccinations obligatoires et recommandées en fonction de l’âge aux personnes vivant en France.
Qui peut prescrire les vaccins ?
Aux côtés des médecins et des sages-femmes, les pharmaciens et les infirmiers peuvent, depuis l’été 2023, prescrire tous les vaccins du calendrier vaccinal chez toutes les personnes âgées de 11 ans et plus. Exception faite de l’administration des vaccins vivants atténués aux personnes immunodéprimées et aux enfants, qui reste de la compétence des médecins.
Quels sont les différents types de vaccin ?
Les vaccins vivants atténués
Constitués de germes vivants (virus ou bactéries) modifiés afin qu’ils perdent leur pouvoir infectieux
- Très efficaces
- Contre-indiqués chez les femmes enceintes et les patients immunodéprimés
- Dans le calendrier 2024, cela concerne le vaccin rougeole – oreillons – rubéole ainsi que ceux contre la fièvre jaune, les rotavirus, la varicelle et la tuberculose (BCG)
Les vaccins inactivés
Ils ne contiennent pas d’agent infectieux vivant
- Ils peuvent contenir :
o Un fragment de l’agent infectieux comme sa paroi ou sa toxine
o La totalité de l’agent infectieux inactivé
o Une toute petite partie de l’agent infectieux comme une protéine, son ARN ou son ADN
Le calendrier vaccinal 2024
Quels sont les 11 vaccins obligatoires chez les enfants ?
Quels sont les vaccins recommandés ?
Quelles sont les nouveautés ?
Un nouveau vaccin contre les infections à pneumocoques
Un nouveau vaccin, Vaxneuvance, est disponible pour la vaccination contre les infections à pneumocoques chez le nourrisson et l’enfant. Il s’agit d’une alternative au vaccin Prevenar 13, jusqu’ici utilisé. Le schéma d’injection en trois doses ne change pas. Pour rappel, cette vaccination est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Chez l’adulte à risque, la vaccination en une dose unique est désormais possible avec le nouveau vaccin recommandé : Prevenar 20.
Un nouveau vaccin contre le zona
Le vaccin Shingrix intègre la stratégie vaccinale contre le zona. Il est recommandé pour les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que chez les adultes immunodéprimés. Il remplace le vaccin vivant atténué Zostavax, qui ne pouvait pas être administré aux patients immunodéprimés.
Vaccination contre la rougeole
En raison d’une recrudescence des cas de rougeole dans l’hexagone, une dose additionnelle du vaccin rougeole-oreillons-rubéole est recommandée chez les personnes nées après 1980 et qui ont reçu une vaccination avant l’âge d’un an.
La vaccination contre les infections à méningocoque élargie
Il existe plusieurs souches de la bactérie responsable des infections à méningocoques, regroupées sous le terme de « sérogroupe » suivi d’une lettre majuscule : A, B, C, W et Y, pour les plus fréquents. Actuellement, seule la vaccination contre le sérogroupe C est obligatoire chez le nourrisson. Celles contre les autres sérogroupes sont seulement recommandées. Préconisé par la Haute Autorité de Santé, l’élargissement de l’obligation vaccinale à tous les sérogroupes chez le nourrisson devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2025, après publication des textes réglementaires.
La vaccination dite tétravalente contre les méningocoques A, C, W et Y est également recommandée chez les adolescents entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 24 ans.
Vaccination contre le Covid-19
Comme pour la grippe, la vaccination contre le Covid-19 est recommandée à l’automne pour les personnes de plus de 65 ans ou à risque de développer une forme grave. Une dose supplémentaire est recommandée au printemps pour les personnes de plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées et les résidents en EHPAD et unités de soins de longue durée. Chez ces personnes, un intervalle d’au moins 3 mois avec la dernière dose ou la dernière infection doit être respecté contre 6 mois pour le reste de la population.
Par Julien Dabjat





