Quelques poils disgracieux sur votre lèvre supérieure vous embarrassent ? Vous avez le syndrome des ovaires polykystiques et donc une pilosité faciale abondante ? Vous avez la peau foncée ou des poils trop clairs qui ne partent pas au laser ? L’épilation électrique est faite pour vous !
L’épilation électrique, c’est quoi ?
L’épilation électrique par électrolyse est l’une des techniques d’épilation les plus anciennes et les plus durables pour se débarrasser définitivement des poils indésirables. À une époque où les solutions temporaires (cire, rasoir, crèmes dépilatoires) restent les plus populaires, cette méthode se distingue par son efficacité et sa capacité à s’adresser à tous les types de peau et de poils.
Comment ça fonctionne ?
L’électrolyse repose sur un principe simple : détruire la racine du poil à l’aide d’un courant électrique. Une fine aiguille est insérée dans le follicule pileux, jusqu’à la racine, où un courant électrique est appliqué pour détruire la matrice responsable de la pousse du poil. Le poil est ensuite retiré avec une pince à épiler (sans l’arracher). Cela fonctionne lorsque le poil est en phase de croissance, c’est pourquoi il est nécessaire de multiplier les séances pour atteindre tous les poils d’une même zone. C’est du poil à poil.
Pour qui ?
Contrairement au laser, qui cible la mélanine du poil et peut être inefficace sur les poils clairs ou sur certaines peaux foncées, l’électrolyse est universelle. Elle fonctionne sur tous les types de poils, quelle que soit leur couleur, et sur toutes les zones du corps, y compris le visage. Cependant, au vu de la nécessité de faire du poil à poil, les zones trop larges ou trop denses en poils ne sont pas indiquées. L’épilation électrique est particulièrement indiquée pour les poils résistants en fin de traitement d’épilation laser et pour traiter les petites zones hormono-dépendantes (aisselles, visage, doigts, aréoles mammaires…). Concernant le maillot, il est possible de demander en fonction de votre pilosité si cela est faisable.
Avantages
• Résultats persistants : réalisée dans de bonnes conditions et par un personnel bien formé, elle empêche définitivement la repousse.
• Polyvalence : adaptée à toutes les peaux et tous les poils.
• Sécurité : malgré quelques rougeurs temporaires, c’est une technique sûre, si réalisée dans un centre spécialisé.
En détail
• Durée des séances : comme il est nécessaire de faire du poil à poil, les séances d’épilation, surtout lors du début du traitement, peuvent être assez longues.
• Durée du traitement : à cause du cycle du poil, au début les séances doivent être espacées de 2 semaines, car le follicule doit être traité pendant sa phase de croissance active, puis le délai sera allongé à 1 mois une fois que les premiers résultats apparaissent. Pour avoir les résultats définitifs, il faut compter plusieurs mois, voire 1 an.
• Gêne : le bulbe du poil est détruit par une impulsion électrique, la sensation est assez désagréable sans être très douloureuse. Il est possible de mettre de la crème anesthésiante avant une séance pour diminuer la douleur.
• Rougeurs et gonflements : à la fin de la séance, la peau est rouge et gonflée. En fonction de la sensibilité de chaque personne, ces désagréments peuvent mettre plusieurs heures à disparaître. Des taches peuvent persister plusieurs jours entre les séances.
• Prix : en fonction des centres d’électrolyse, il faut compter de 50 euros pour 15 minutes de traitement à 150 euros l’heure environ.
• Après la séance : il est important de désinfecter et d’appliquer de la crème cicatrisante trois fois par jour pendant au moins 2 jours.
À noter
Contrairement au laser, les poils doivent être plutôt longs pour que le technicien puisse bien repérer les poils. Entre chaque séance, il ne faut pas se raser ou s’épiler pour ne pas stimuler le poil, ce qui peut être assez difficile. En cas de gêne intense, il est possible de les couper au ciseau, même si c’est déconseillé.
Les conseils de la rédac’
• S’hydrater : autant par l’intérieur que par l’extérieur, l’hydratation est capitale afin de préparer au mieux votre peau et diminuer l’apparition de rougeurs. Deux jours avant une séance, buvez au moins 2 litres d’eau par jour et hydratez bien la séance qui sera traitée.
• Crème solaire : obligatoire pendant 2 jours après une séance. Il est préférable d’éviter le soleil.
• Hyperpigmentation : quelques taches pigmentaires peuvent apparaître après une séance, il est possible de mettre une crème, ne pas hésiter à demander conseil à son pharmacien.
Un investissement durable
L’épilation électrique par électrolyse est certes coûteuse, mais c’est un investissement à long terme. En étant rigoureux sur les séances, la liberté de ne plus jamais s’inquiéter des repousses est à la clé.
Ne pas hésiter à consulter un professionnel expérimenté qui établira un devis. Cette première consultation est normalement gratuite.
Contre-indications
• Mineurs
• Grossesse
• Pathologies cardiaques, diabétiques, cancers, hémophilie, système immunitaire affaibli
• Traitement en cours contre l’acné
• Pacemaker ou tout autre dispositif électronique
Par Léna Pedon





