L’ergothérapeute prend en charge des patients à tous les âges de la vie, du jeune enfant jusqu’à la personne âgée. Sa mission principale est de faire en sorte que la personne concernée puisse réaliser ses activités quotidiennes de manière autonome.
Le métier
Formation
Le concours, c’est fini ! Depuis deux ans, l’entrée en institut d’ergothérapie est accessible directement via Parcoursup. L’obtention du diplôme se fait en 3 ans dans l’un des 27 instituts existants en France. L’ergothérapeute peut exercer au sein de structures publiques comme les hôpitaux, les centres de rééducation, les structures médico-sociales (Ehpad, IEM, IME, etc.), les structures de soins à domicile (équipes spécialisées Alzheimer), ou au sein des collectivités territoriales comme les Maisons départementales des personnes handicapées. Il peut également exercer en libéral.
Les missions de l’ergothérapeute
La mission première du professionnel est de faire en sorte que le patient soit en capacité de réaliser ses activités quotidiennes en autonomie. « Nos journées sont rythmées par différentes activités comme le travail, l’entretien de la maison ou du jardin, la pratique d’une activité physique ou de loisirs. Lorsqu’on ne parvient plus à les réaliser, parce qu’on avance en âge, parce qu’on a une déficience motrice, un trouble du neurodéveloppement ou même un problème de santé mentale, l’ergothérapeute intervient », explique Nicolas Biard. Pour y parvenir, l’ergothérapeute :
– évalue la personne, ses occupations et son environnement : quelles sont les difficultés que rencontre le patient ? Quelles sont ses habitudes de vie ? Une évaluation de son contexte familial, professionnel, de son environnement architectural, de son logement… sera réalisée.
– élabore un programme de rééducation : en fonction des évaluations faites, l’ergothérapeute propose une rééducation, qu’elle soit motrice, sensorielle, cognitive ou réadaptative, adaptée à chacun. Ce programme est personnalisé en fonction des habitudes de vie du patient et de ses souhaits.
– prescrit des aides techniques et préconise des aménagements de l’environnement : l’ergothérapeute peut également repenser l’environnement en l’aménageant, par exemple en remplaçant la baignoire par une douche, en installant un chemin lumineux allant du lit aux toilettes pour prévenir le risque de chutes ou encore en aménageant la cuisine en surélevant le lave-vaisselle, ou en proposant des aides techniques, qui compensent une déficience de la personne, de façon à ce qu’elle soit indépendante et autonome. Depuis désormais un an, l’ergothérapeute a la possibilité de prescrire ces aides ; auparavant, il ne pouvait que faire des préconisations. Cela permet ainsi de fluidifier le parcours de soins du patient en vue d’un remboursement par l’Assurance maladie.
Les patients
Pour quelles pathologies ?
Chez l’enfant, les pathologies les plus fréquemment rencontrées par l’ergothérapeute sont les troubles du neurodéveloppement (autisme, dyspraxie) et les maladies neuromusculaires (myopathie de l’enfant, paralysie cérébrale). Chez l’adulte, il s’agit de pathologies neurologiques (sclérose en plaques), maladies rhumatismales, paraplégie, ou encore traumatismes (amputation, nerfs sectionnés). Concernant les personnes âgées, en plus des pathologies rencontrées chez les patients adultes, l’ergothérapeute reçoit des patients victimes d’AVC, atteints des maladies de Parkinson et d’Alzheimer ou touchés par des pathologies liées au vieillissement (déclin cognitif, désadaptation motrice).
Parcours de soins
L’ergothérapeute exerce uniquement sur prescription médicale, de n’importe quel médecin. Il intervient à tous les âges de la vie, du jeune enfant jusqu’à la personne âgée, en passant par l’adulte.
Remboursement
Aujourd’hui, l’ergothérapie est financée lorsque la prise en charge se fait au sein d’un établissement. Elle fait partie du forfait global de la structure, il n’y a donc pas de reste à charge pour le patient. En revanche, dans le cas où l’on fait appel à un ergothérapeute libéral, il n’existe aucun financement de l’Assurance maladie, ce n’est donc pas remboursé.
Pour autant, des financements existent en fonction du type de pathologie, des territoires et des volontés des caisses d’Assurance maladie. Par exemple, si votre enfant a entre 0 et 12 ans, qu’il est atteint d’un trouble du neurodéveloppement, tels la dyspraxie, l’autisme, ou la dyslexie, l’ergothérapie libérale est prise en charge. Il en est de même si vous avez fait un AVC et que vous résidez dans le 94, par exemple.
Qualités requises
Tout d’abord, il faut aimer l’humain et avoir l’envie de travailler avec l’autre. Ensuite, il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences relationnelles et savoir faire preuve de grandes capacités d’adaptation et d’observation pour pouvoir évaluer les situations rencontrées par les personnes accompagnées. Enfin, l’inventivité et l’ingéniosité sont essentielles afin de trouver la bonne solution pour la bonne personne. L’esprit d’équipe est primordial car l’ergothérapeute travaille avec d’autres rééducateurs tels que les kinésithérapeutes et les orthophonistes.
Ma prime Adapt’
En février 2022, le gouvernement a intégré au « plan antichute » une aide financière à l’adaptation du logement appelé Ma prime Adapt’. Bien que le contenu du dispositif ne soit pas encore dévoilé dans sa totalité, les principales modalités sont, quant à elles, déjà connues. Parmi elles, une aide financière à l’adaptation du logement permet de mettre en place des aménagements spécifiques. Toutes les personnes de 70 ans et plus, quels que soient leurs revenus, qu’elles soient propriétaires ou locataires, et quelles que soient leurs capacités, peuvent bénéficier d’une évaluation gratuite par un ergothérapeute. En fonction de cette évaluation, la personne pourra bénéficier d’une aide comprise entre 50 et 70 % du montant des travaux d’adaptation.
Au 1er janvier 2021, la France comptait 14 548 ergothérapeutes, dont 87 % de femmes Association nationale française des ergothérapeutes
Par Mélanie Philips, en collaboration avec Nicolas Biard, ergothérapeute et directeur technique de l’Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE).





