Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’excès, de nourriture et d’alcool, et pas vraiment équilibrés. Pour retomber sur vos pattes en douceur, Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste de renom, nous prodigue ses meilleurs conseils…
Ayez foi dans le foie
Le foie est un organe extrêmement important dans l’équilibre biochimique du corps et en particulier dans la digestion. « C’est l’organe de digestion des lipides, mais aussi celui qui va détoxifier l’alcool. Il va donc être mis à contribution pendant les repas de fêtes ! » explique Florence Foucaut, qui conseille d’ailleurs de le ménager en amont de la période de fêtes en essayant de ne pas manger trop gras et en évitant l’abus d’alcool.
Après les fêtes, la tâche du foie accomplie, il faudra savoir le ménager. Quelques plantes que vous trouverez facilement en pharmacie lui feront du bien : le radis noir, l’artichaut et le chardon Marie en priorité. Si vous n’aimez pas le goût des extraits de plantes, « le radis noir se cuisine très bien en petites salades originales », souligne l’experte en nutrition. De quoi commencer une diète en faisant plaisir à votre foie. Vous lui devez bien ça…
Trop de gras ? Nous avons la solution !
Vous avez fauté, c’est trop tard pour revenir en arrière, la table était si belle, vous vous êtes resservi trois fois, et avec du vin en plus… Le gras coule le long de votre intestin, le poids de la culpabilité est presque aussi lourd que les plâtrés de chapon et de bûche engloutis. Ne vous en faites pas, il y a des solutions !
La première serait de faire passer tout ce gras à coup de bile. En effet, le foie a pour mission de rendre les graisses absorbables et digestes, en les émulsionnant avec de la bile. Il est possible dans stimuler la sécrétion. Vous trouverez en pharmacie le fameux citrate de Bétaïne, qui a maintes fois fait preuve de son efficacité. Les jus de citron ou une infusion à la citronnelle auront un effet assez proche. À prendre après le repas, l’effet est assez rapide.
C’est aussi l’occasion de diminuer les portions pour les prochains jours, privilégiez les légumes et buvez beaucoup d’eau.
Connais-toi toi-même
Pour Florence Foucaut, la clef pour sortir vainqueur de la fin d’année et ses repas, c’est une bonne entente avec son corps. « C’est ce que l’on appelle l’alimentation en pleine conscience : savoir si l’on a faim, quand l’on est rassasié. S’écouter pour mieux se réguler. C’est lorsque l’on perd ces notions que l’on se retrouve avec des troubles du comportement alimentaire et des prises de poids involontaires. Le corps est une belle machine qui sait ce dont elle a besoin. » Profiter des plaisirs de la table et des grands repas. Le lendemain, vous ne devriez pas avoir très faim, c’est l’occasion de faire de petites portions, de manger plus léger et plus sain. Votre corps vous remerciera. Profitez des excès, mais ne les répétez pas ad nauseam.
Entre Noël et le Nouvel An, vous pouvez déjà faire attention en prévision du prochain banquet. En plus de manger sainement, faire un effort permet de se sentir au mieux dans sa machine. « Prendre l’air et faire une promenade, voire une petite marche rapide, en pensant à bien s’hydrater : avant, pendant et après. Bouger permet d’éliminer quelques calories qui n’auraient pas été brûlées devant la télé, » ajoute la diététicienne.
Les plantes au secours de la digestion
Les déséquilibres alimentaires provoquent souvent des troubles de la digestion. Pour les passer sans peine, les plantes et huiles essentielles ont fait leurs preuves.
- La tisane de boldo, Peumus boldus, plante d’Amérique du sud aux propriétés antispasmodiques et qui aide à la sécrétion biliaire.
- Les graines de carvis, Carum carvi, que l’on retrouve à la fin des repas indiens et qui ont de nombreuses vertus pour l’appareil digestif. « Elles améliorent la digestion en plus d’avoir un bon goût légèrement anisé. Des sablés aux graines de carvi en dessert peuvent être une bonne idée pour les fêtes, » ajoute Florence Foucaut.
- Les plantes chargées en inuline : la chicorée, le pissenlit, l’ail, l’artichaut, l’asperge, la liste est longue. L’inuline est un prébiotique, c’est-à-dire qu’il nourrit votre microbiote, qui vit dans votre tube digestif et est essentiel à une bonne digestion. Le microbiote est impacté par les repas très gras et par l’alcool, faites-lui donc un cadeau après Noël.
- Certaines huiles essentielles pourront aussi venir à votre secours : l’huile essentielle de carvi, qui concentre les bienfaits des graines. Celle de bigaradier possède des effets antispasmodiques. L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace si vous êtes barbouillé ou avez la nausée, « mais il faut être vigilant, car elle peut être agressive pour la muqueuse gastrique, » précise la spécialiste. En effet, en cas d’antécédent d’ulcère ou de reflux, celle-ci est à éviter. Enfin, l’huile essentielle d’aneth est aussi utile pour la digestion. Il est possible de les mélanger pour additionner les effets.
Attention néanmoins, les huiles essentielles sont très riches en principes actifs et peuvent avoir des effets néfastes en trop grande quantité, il faut les utiliser avec parcimonie, quelques gouttes suffisent. N’hésitez pas à contacter un diététicien- nutritionniste ou demander conseil à votre pharmacien. Ils pourront vous prodiguer conseils et proposer de nombreuses solutions.
Ça se passe en cuisine
« Attention aussi aux modes de cuissons ! met en garde la spécialiste, privilégiez les papillotes et évitez les fritures ! On peut faire des choses très sympas en diminuant l’apport en matière grasse. » Sans être monomaniaque de la cuisson vapeur, qui est très saine et préserve les vitamines des aliments, évitez de tout cuire dans le gras. « La graisse cuite est irritante pour les muqueuses, en plus de ralentir la vidange gastrique et donc d’allonger le temps de digestion, » souligne Florence Foucaut. Donc mieux vaut cuire sans gras, et rajouter un filet d’huile d’olive dans son assiette. C’est meilleur pour votre corps et facilitera votre digestion.
La nourriture industrielle a fait les preuves scientifiques de sa nocivité à long terme. Pour être en bonne santé et bien digérer, évitez les plats ultratransformés. « Pour éviter de partir dans une alimentation déstructurée ou hypercalorique, c’est bien d’anticiper les menus de la semaine. Par exemple, le week-end, préparer des papillotes de poisson ou de poulet, de la soupe, etc. de façon à ce que la semaine, lorsque l’on rentre du travail, on ait plus qu’à mettre au four » conseille la nutritionniste. Ainsi, vous éviterez de trop manger les burgers, sushis et autres repas gras livrés à la maison. Sachez qu’une pizza maison est bien meilleure pour votre santé que celles toutes préparées au supermarché, et on vous promet, c’est facile et rapide à préparer. En plus, cuisiner, c’est un moment agréable à passer et à partager.
Un peu trop bu ?
L’alcool, entre autres maux, déshydrate. Cette déshydratation est l’une des causes principales de la gueule de bois. La solution est donc toute trouvée : boire de l’eau, beaucoup, avant, pendant et en lendemain de fête. Et surtout, ne succombez pas à votre cerveau encore imbibé d’éthanol : pas de repas sur-gras au lever du lit ! La solution miracle, c’est le bouillon de légumes, plein d’eau, de vitamines et de minéraux. Tout ce dont vous avez besoin pour vous requinquer.
Profitons des bonnes résolutions !
« Janvier, c’est le mois des bonnes résolutions, qu’elles tiennent ou qu’elles ne tiennent pas, » s’amuse Florence Foucaut. Ça ne coûte rien d’essayer. La diététicienne a d’ailleurs quelques idées : « Manger moins de produits ultra-transformés, revenir sur des choses plus simples, plus saines et dans des quantités plus raisonnables ! »
Un peu d’activité physique peut facilement rattraper des fêtes trop fastueuses. Aller au travail en vélo, s’inscrire à un cours de gym, faire du sport avec des amis. C’est aussi par-là que passent un bon transit et une bonne forme !
Try dry : janvier sobre
Venue de l’autre côté de la manche, le Dry January, ou janvier sans alcool, est un défi que se lancent des millions de personnes dans le monde dès le lendemain du Nouvel An. Tenir trente jours sans boire d’alcool, ou comment mincir, se retrouver en bonne santé, avoir une plus belle peau, une meilleure digestion, un meilleur sommeil, tout en économisant de l’argent ! Pas de frustration, juste la satisfaction de commencer l’année en bonne santé et de savoir que la volonté pourra toujours nous rattraper.
Par Pierre-Hélie Disderot





