Les origines de la mauvaise haleine
La cause principale de l’halitose : les bactéries. Naturellement présentes dans la bouche, elles libèrent des molécules malodorantes composées essentiellement de soufre. Ces bactéries se nourrissent de protéines et n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre. Ainsi, lorsque l’alimentation est trop riche en protéines, quand la bouche est sèche, elles prolifèrent davantage. Principalement situées entre les dents, sur le palais, au fond de la bouche et sur la langue, elles sont pourtant régulièrement éliminées par la salive qui joue, en partie, le rôle de nettoyant antibactérien.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la présence de caries ou d’atteintes de la gencive sont donc des facteurs directement liés à l’apparition des mauvaises odeurs.
Les amygdales cryptiques
Les personnes présentant des amygdales dites « cryptiques » sont également plus sujettes à la mauvaise haleine. En effet, chez ces individus, il existe des cavités assez profondes dans les amygdales, à l’origine de la formation de caséums, une accumulation de kératine qui traduit un problème d’évacuation des cellules mortes de l’amygdale. En effet, les amygdales se régénèrent en profondeur, de la même façon que la peau. Ces cellules mortes s’éliment en surface et sont normalement dégluties. Lorsqu’elles ne sont pas évacuées, et notamment en raison de la présence de cryptes, ce caséum s’accumule, pourrit et libère une mauvaise odeur.
D’autres pathologies, comme les sinusites chroniques (présence de pus dans les sinus), certains troubles digestifs (inflammation de l’œsophage, ulcère…) et l’hygiène de vie (café, tabac…) peuvent également être en cause.
Dois-je consulter ?
Les odeurs que l’on dégage ont des répercussions sociales et psychologiques qui peuvent être fortes. Cette gêne fait désormais l’objet de consultations spécifiques au sein de certains hôpitaux ou cabinets de dentistes qui proposent aux patients un diagnostic et des solutions adaptées et personnalisées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre dentiste ou de l’hôpital le plus proche.
Quelles solutions ?
Pastilles, sprays, bains de bouche… Les solutions sont diverses et s’adaptent à toutes les demandes. L’hygiène buccale est évidemment primordiale et inclut les dents, la langue et le palais. Veillez à ne rien oublier lors du brossage et utilisez des accessoires spécifiques (partie dorsale de la brosse à dents, le gratte-langue).
Les espaces situés entre les dents sont également à surveiller et doivent être entretenus. Ces espaces sont difficilement accessibles sauf si vous disposez de petites brossettes interdentaires ou du fil dentaire. Terminez par un bain de bouche, spécialement conçu contre la mauvaise haleine.
Quelques chiffres
- 25 à 50 % de la population est concernée par la mauvaise haleine
- Dans 85% des cas, l’odeur est provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Tina Gereral





