Qu’est-ce que la scintigraphie osseuse ?
La scintigraphie osseuse permet d’étudier le fonctionnement des os, en injectant un traceur qui va se fixer sur les cellules en reconstruction de l’os (ostéoblastes). Celui-ci est couplé à un marqueur radioactif (technétium 99m).
Elle sert à faire un bilan complet de l’ensemble du squelette et des articulations. Cette acquisition est appelée “corps entier”. Elle permet de mettre en évidence de façon sensible des modifications fonctionnelles de l’os, souvent plus précoces que les modifications anatomiques.
Quelles sont les indications ?
Les principales indications sont :
- en médecine du sport : mise en évidence des fractures de fatigue, des périosites, de l’algodystrophie ;
- dans le bilan initial et le suivi des cancers : mise en évidence des métastases osseuses ;
- en rhumatologie dans le diagnostic de douleurs chroniques inflammatoires, de l’arthrose et des pathologies infectieuses ;
- chez l’enfant dans les pathologies tumorales, infectieuses, inflammatoires.
Quelles sont les contre-indications ?
La seule contre-indication est la grossesse. Chez la femme en âge de procréer et sans contraception, il est préférable de réaliser l’examen en première partie de cycle.
La gamma caméra bouge le long du corps du patient, de la tête aux pieds, sans le toucher. Cette machine ne fait aucun bruit, est ouverte (ce n’est pas un tunnel), l’examen peut donc être réalisé même chez les patients claustrophobes.
Déroulement de l’examen
Où ?
L’examen peut se faire dans les hôpitaux publics ou les cliniques privées équipés d’un service de médecine nucléaire. L’ordonnance d’un médecin traitant ou spécialiste est nécessaire.
Quelle préparation ?
Aucune préparation particulière n’est requise pour cet examen. Il n’est pas utile d’être à jeun et les traitements en cours doivent être pris comme d’habitude.
Comment cela se passe-t-il ?
L’examen débute par une injection intraveineuse indolore. La dose injectée est liée au poids du patient, mais est de toute façon très faible et sans danger. Le produit n’entraîne aucune allergie.
Une attente de 1 h 30 à 2 heures est nécessaire pour que le produit se fixe sur le squelette osseux. Pendant ce temps, il est possible de sortir du service et il est recommandé de boire de l’eau pour améliorer la qualité de l’image et faciliter l’élimination urinaire du produit.
Avant de débuter l’acquisition des images, il convient d’uriner pour vider la vessie afin de permettre une bonne étude du bassin. Les acquisitions sont réalisées par une équipe de manipulateurs en électroradiologie
Pendant l’examen, le patient est allongé sur le lit de la gamma caméra. Souvent, les manipulateurs lui mettent des sangles souples pour maintenir ses bras le long du corps. Les parents peuvent accompagner leur enfant s’ils le souhaitent.
Combien de temps cela dure-t-il ?
Des clichés complémentaires peuvent parfois être demandés par le médecin afin de visualiser plus précisément une région anatomique. La durée de l’examen peut varier en fonction de ces clichés complémentaires mais il faut compter environ 3 à 4 heures, temps d’attente compris.
A-t-on les résultats tout de suite ?
Les résultats vous sont donnés le jour-même. En cas d’anomalies, le médecin peut prescrire des examens complémentaires tels que l’IRM afin d’affiner le diagnostic.
Et après l’examen ?
La demi-vie du technétium 99m est de 6 heures. Cela signifie que toutes les 6 heures, la moitié de l’activité radioactive restante a physiquement disparu. On peut donc considérer qu’au bout de 24 à 48 heures tout le produit injecté a été éliminé.
Aucune recommandation particulière de radioprotection n’est requise. Le patient peut rentrer chez lui et reprendre sa vie normalement. Il n’y a pas de contre-indication à la conduite automobile.
Entretien avec le Pr Florence Le Jeune





