J’ai un traitement chronique
En cas de départ à l’étranger, transportez vos médicaments avec leur emballage, leur notice et votre prescription médicale valable toute la durée de votre séjour. Les médicaments indispensables ou à prendre en urgence doivent rester près de vous, dans votre bagage à mains, au cas où votre avion ou bateau ne soit retardé ou vos bagages perdus !
Attention, si vous prenez l’avion, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur les contrôles de sécurité et les règles de transport des médicaments en cabine.
Dois-je me méfier des moustiques ?
Depuis quelques années, on observe dans plusieurs régions du monde une recrudescence de la Dengue et du Chikungunya.Cette dernière maladie a même depuis peu fait son apparition sur le territoire français. Transmises par une piqûre de moustique, ces infections peuvent s’avérer graves, voire mortelles.
À retenir : ces moustiques piquent la journée, contrairement au moustique qui transmet le paludisme qui pique à la tombée de la nuit. Adaptez donc votre protection (insecticide pour la peau et les vêtements, médicament anti-paludéen, moustiquaire) aux moustiques présents dans la région que vous visitez.
Pour connaître précisément les risques par pays, prenez rendez-vous auprès des « consultations voyageurs » proposées par de nombreux hôpitaux, ou à l’institut Pasteur.
Que dois contenir ma trousse à pharmacie ?
Les indispensables : un antiseptique cutané (de préférence en spray, plus pratique à utiliser), des pansements ou compresses (plaies et ampoules), des antidouleurs (paracétamol et ibuprofène, et une crème contre les brûlures (Biafine, Osmosoft, Flamigel…).
En plus, vous pouvez ajouter des médicaments contre la nausée, les piqûres de moustique, les diarrhées, voire une couverture de survie si vous prévoyez une randonnée ou un trek pendant votre séjour.
Comment conserver mes médicaments ?
Il est indispensable de protéger vos médicaments de la température, de l’humidité, et parfois de la lumière, afin de préserver leur stabilité et leur efficacité. La plupart des médicaments se conservent à température ambiante, sans précaution particulière. Néanmoins, ne les exposez pas à des températures élevées en les laissant par exemple dans un coffre ou sur la plage arrière d’une voiture garée en plein soleil. Les sacs isothermes peuvent s’avérer très utiles en cas de déplacement prolongé dans des régions très chaudes pour les patients diabétiques ou allergiques, notamment vis-à-vis des traitements injectables.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien, prenez le temps de lire attentivement sur la notice les précautions de conservation de vos médicaments et équipez-vous en conséquence.
Puis-je emporter tous mes médicaments ?
Attention : vous êtes soumis au système judiciaire du pays que vous visitez. Certains pays proches interdisent des médicaments disponibles sans ordonnance en France. Une touriste française en a d’ailleurs fait les frais en août 2014 : alors qu’elle voyageait en Géorgie avec du paracétamol codéiné, celle-ci a été contrainte de payer une amende de 2500 € avant d’être maintenue sur le territoire dans l’attente de son procès…
En cas de doute, consultez la rubrique santé du site du Quai d’Orsay.
La DCI, dénomination commune internationale
La DCI, est le nom de la substance active d’un médicament. Elle est déterminée pour être utilisable sans ambiguïté dans le monde entier. La DCI permet donc aux professionnels de santé à travers le monde d’identifier les médicaments. Il existe pourtant des exceptions : c’est le cas du paracétamol appelé « acétaminophène » au Canada ou aux États-Unis.





