Les cellules pulmonaires ciblées
Le virus, appelé SARS-CoV-2, infecte les cellules humaines par une endocytose, c’est-à-dire que la cellule va absorber le virus à l’aide de sa membrane. Pour se faire ingérer par la cellule, ce coronavirus a besoin d’utiliser des protéines présentes à la surface cellulaire : les enzymes de conversion de l’angiotensine II. Les cellules possédant ces protéines sont connues depuis longtemps pour être plus sujettes aux infections virales. On les retrouve principalement dans le poumon, mais aussi parfois le système digestif, comme l’oesophage, l’intestin ou le pancréas.
Incubation de 5,1 jours
Ce chiffre est tiré d’estimations réalisées par des chercheurs de l’Université Johns- Hopkins, dont les résultats sont publiés dans The Annals of Internal Medicine1. Pour ce virus, le temps d’incubation, c’est-à-dire sans symptôme, médian observé est de 5,1 jours, mais il peut être compris, selon les chercheurs, entre 2 et 12 jours en moyenne.
1 % de risque après 14 jours
Dans 97,5 % des cas, les malades présentent des symptômes au plus tard 11,5 jours après l’exposition. À titre de comparaison, ce délai d’incubation est de 0 à 3 jours pour le choléra. Seul 1 % des cas développera des symptômes après 14 jours de surveillance active ou de quarantaine.
Fièvre dans 83 % des cas
Les signes cliniques principaux2 sont : la fièvre (sauf chez l’enfant) chez 83 à 98 % des patients, la toux, sèche principalement, dans 59 à 82 % des cas, et les difficultés respiratoires chez 31 à 55 % des patients. L’installation est progressive, sur plusieurs jours. À cela s’ajoutent de la fatigue, des douleurs musculaires, une perte d’odorat et de goût, et, dans moins de 10 % des cas, des maux de tête ou des troubles gastro-intestinaux.
5 % des malades en réanimation
Selon l’Institut Pasteur, 20 % des personnes infectées par le SARS‑CoV-2 doivent être admis à l’hôpital et 5 % en réanimation. Une fourchette large, de 30 à 60 % des sujets infectés seraient asymptomatiques ou paucisymptomatiques, c’est-à-dire avec des symptômes légers.
2 ou 3 personnes infectées par malade
Chaque malade infecté, sans mesure de protection, infecte 2 ou 3 personnes. En comparaison, le taux de transmission est de 1,4 pour la grippe saisonnière et de 12 à 15 pour la rougeole. Symptomatiques et asymptomatiques peuvent véhiculer le virus de manière identique. Dans les faits, les patients symptomatiques qui toussent ou éternuent restent plus contagieux, car ils éjectent davantage de gouttelettes respiratoires.
Une période de contagion large
La contagion semble débuter avant l’apparition des symptômes, indique l’Institut Pasteur, et se poursuivre au moins une semaine après la fin de la maladie. Une étude publiée dans The Lancet3 montre qu’une excrétion du coronavirus est observée chez un tiers des patients hospitalisés jusqu’à 4 semaines après les premiers symptômes. Le virus reste encore détectable en moyenne pendant 20 jours, le plus long observé étant de 37 jours. En comparaison, la grippe est contagieuse dès les premiers symptômes et 5 jours après. Cette période de contagion reste à affiner.
2,3 % de mortalité ?
Une enquête épidémiologique menée en Chine sur 45 000 personnes infectées précise les profils de mortalité4.
- Moins de 0,5 % chez les 20‑49 ans
- 1,3 % à partir de 50 ans
- 3,6 % à partir de 60 ans
- 8 % à partir de 70 ans
- 14,8 % à partir de 80 ans
La moyenne se situe à 2,3 % de mortalité, soit bien en dessous d’épidémies précédentes comme le MERS (36 %) ou le SRAS (10 %). Un chiffre controversé au regard du nombre de cas sous-estimés de coronavirus. Alors que l’OMS avance une mortalité de 3,4 %, une récente étude publiée dans Nature Medicine parle, pour sa part, de 1,4 % de mortalité.
-
« The Incubation Period of Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) From Publicly Reported Confirmed Cases: Estimation and Application »
-
« COVID-19 – History and exam » BMJ Best Practice »
-
« Clinical course and risk factors for mortality of adult inpatients with COVID-19 in Wuhan, China: a retrospective cohort study »
-
« Characteristics of and Important Lessons From the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Outbreak in China » – JAMA
Par Léa Galanopoulo





