Une équipe de chercheurs suédois a compilé les résultats de 21 études parues entre 1966 et 2013, portant sur un total de près d’1 million de personnes. Ils ont démontré que la consommation de café réduit la mortalité toutes causes confondues et celle due aux maladies cardiovasculaires, et ceci de façon non linéaire.
Les scientifiques ont établi que les personnes qui boivent 4 tasses de café par jour ont un risque de mortalité (toutes causes confondues) réduit de 16 %, en comparaison aux non-buveurs de café, alors que le risque est réduit de 8 % pour une tasse bue par jour et de 14 % pour 6 tasses quotidiennes.
Pour la mortalité par maladies cardiovasculaires, la réduction maximale du risque est de 21 % pour 3 tasses consommées par jour. Aucune réduction n’a été mise en évidence pour la mortalité par cancer.
L’action bénéfique du café sur la mortalité, en particulier due aux maladies cardiovasculaires, est encore méconnue, mais pourrait être liée aux propriétés antioxydantes de ce breuvage.
Source : Crippa A, Discacciati A, Larsson SC et al. Coffee consumption and mortality from all causes, cardiovascular disease, and cancer: a dose-response meta-analysis. Am J Epidemiol 2014 ; 180(8) : 763-75.





