Que se passe-t-il ?
Si votre voisin de table présente les symptômes suivants, c’est un choc anaphylactique, la forme la plus spectaculaire et dangereuse de l’allergie :
Comment réagir ?
Un choc anaphylactique est une urgence médicale absolue, prévenez donc immédiatement les secours (SAMU : 15, Pompiers : 18) et prenez les choses en mains :
- Rassurez la victime et allongez-la sur le dos avec les jambes surélevées, afin que le sang remonte correctement vers le cœur. Si elle a perdu connaissance, placez-la en position latérale de sécurité.
- Tentez d’identifier la cause de l’allergie : aliments à haute incidence allergène, nouveau médicament…
- Si la victime est déjà traitée pour son allergie, donnez-lui le médicament prescrit par son médecin.
- Si la victime possède un stylo d’adrénaline auto-injectable, aidez-la à s’auto-injecter (positionnez le stylo auto-injectable sur le bord extérieur de sa cuisse et maintenez une pression sur le bouton déclencheur pendant dix secondes). L’injection d’adrénaline étant un traitement temporaire, la victime doit être traitée en milieu hospitalier le plus rapidement possible.
Caroline Sandrez
Des médicaments à l’école pour votre enfant allergique
Dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI), l’école peut mettre des médicaments à disposition de votre enfant allergique. Il s’agit d’un contrat entre le chef d’établissement, le médecin scolaire et les parents. Si votre enfant est concerné, parlez-en avec son médecin !
2

0

0

0

0

0
