Définition
Le dossier pharmaceutique (DP) recense, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois, qu’ils soient prescrits par votre médecin ou conseillés par votre pharmacien (21 ans pour les vaccins, 3 ans pour les médicaments biologiques).
À quoi sert-il ?
Le DP contribue à sécuriser la dispensation des médicaments en permettant d’éviter les risques d’interaction entre les médicaments prescrits et ceux conseillés par votre pharmacien, ou achetés librement. Il aide le pharmacien à agir efficacement contre les interactions médicamenteuses et le mésusage de médicaments. Le DP-vaccination permet au pharmacien de vérifier si vos vaccins sont à jour et, au besoin, de vous conseiller les rappels nécessaires.
Exemple :
Votre pneumologue vous a prescrit du salbutamol (Ventoline®) sous forme d’inhalateur en cas de crise d’asthme. Après plusieurs visites chez votre médecin traitant, celui-ci décide de vous prescrire des bêtabloquants après vous avoir diagnostiqué une hypertension artérielle. Ces deux traitements sont incompatibles. Comme ils se fixent sur les mêmes récepteurs dans l’organisme, la réponse thérapeutique sera fortement réduite et la crise d’asthme ne sera pas traitée correctement par le salbutamol. Le pharmacien pourra détecter cette interaction et proposer à votre médecin une alternative thérapeutique.
Qui a accès à mon dossier pharmaceutique ?
Pour le consulter, le pharmacien doit insérer votre carte vitale dans son lecteur professionnel. Le DP ne peut donc pas être consulté en votre absence, car il s’efface du serveur de la pharmacie dès que la carte est retirée. Par ailleurs, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) contrôle régulièrement la destruction et la protection des données qu’il contient.
Avec qui ces données sont-elles partagées ?
Depuis octobre 2012, les pharmaciens des hôpitaux peuvent accéder au DP dans les mêmes conditions que les pharmaciens d’officine, ce qui contribue à une meilleure coordination des soins entre l’hôpital et la pharmacie de ville. Le DP vous suit donc, même lorsque vous êtes hospitalisé !
D’autre part, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et le ministère de la Santé peuvent accéder aux données anonymes du DP : les statistiques recueillies offrent une meilleure visibilité de la situation sanitaire de la population et aident à l’élaboration des politiques de santé publique.
Comment ouvrir un DP ?
Pour ouvrir un DP, rien de plus simple : il suffit de se rendre dans n’importe quelle pharmacie de ville, ou un établissement de santé équipé, de le demander au pharmacien qui vous apportera toutes les informations relatives au DP, et de lui présenter votre carte vitale, qui sert à vous identifier. Si vous avez des enfants mineurs, vous pouvez faire ouvrir un DP pour chacun d’eux.
Si le dossier reste inactivé pendant 36 mois, il est automatiquement détruit.
Tina Géréral
Quelques chiffres
- 1 Français sur 2 possède un dossier pharmaceutique
- 99,8% des pharmacies sont connectées au dossier pharmaceutique
Vos droits
- Vous pouvez demander que certains médicaments ne soient pas inscrits dans votre DP.
- Vous pouvez demander une copie de votre DP dans toute pharmacie.
- Vous pouvez décider à tout moment de fermer votre DP. Il est alors supprimé.
- Vous pouvez refuser à tout moment que le pharmacien consulte votre DP.
- Vous pouvez faire rectifier par le pharmacien toute information inexacte ou incomplète.
L’info en +
Vous avez des questions concernant vos droits ? Les écoutants spécialistes du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) y répondent :
N° Azur 0 810 004 333 ou 01 53 62 40 30 les lundi, mercredi et vendredi de 14 h à 18 h, les mardi et jeudi de 14 h à 20 h.
www.leciss.org/sante-info-droits





