Usine détoxifiante, rouage essentiel de la digestion et producteur des éléments clés du métabolisme : le foie est le couteau suisse de notre organisme. Retour sur son fonctionnement, ses limites et ses pathologies.
15 %
Le foie contient une grande quantité de sang, pouvant aller jusqu’à 15 % du volume sanguin total. Chaque minute, il est traversé par près de 1,4 l de sang.
3 ans
C’est la capacité régénérative des cellules du foie tout au long de la vie : l’ensemble du foie se renouvelle en moins de 3 ans.
Les principales fonctions du foie
Il est principalement constitué d’hépatocytes, des cellules qui sont de véritables usines biochimiques, impliquées dans de multiples fonctions.
1. Le métabolisme
Le foie est impliqué dans de nombreuses réactions biochimiques qui régulent les taux de différents composés essentiels au fonctionnement du corps, dont une partie est impliquée dans le stockage et le relargage d’énergie.
→ Métabolisme du sucre
Le glucose est un sucre qui constitue la principale source d’énergie de nos cellules.
Le foie a un rôle central dans la régulation du taux de glucose dans le sang. Il est capable, selon l’action des hormones sécrétées par le pancréas, l’insuline et le glucagon, à la fois de :
▶ stocker du glucose sanguin sous forme de glycogène, « une chaîne de glucose » (glycogenèse),
▶ mais aussi de relarguer du sucre dans le sang à partir de celui-ci (glycogénolyse) : cette réserve est utilisée en cas de manque de sucre dans le sang.
Dans le même objectif, il peut également synthétiser du glucose à partir de substances non glucidiques, notamment les acides aminés issus de protéines ou certaines graisses. On parle alors de néoglucogenèse.
Stockage et relargage du glucose par le foie
(1) Les molécules de glucose sont assemblées sous forme de glycogène
(2) Le glycogène est redécoupé en molécules de glucose
→ Métabolisme des graisses
À partir des graisses ingérées dans notre alimentation, le foie synthétise des lipides qui auront des rôles fondamentaux dans le corps, comme le cholestérol, les phospholipides ou les triglycérides. Ces derniers sont également une réserve d’énergie importante : le fameux tissu adipeux !
2. Synthèse des protéines sanguines
Le foie est impliqué dans la synthèse de la plupart des protéines sanguines essentielles, en particulier : l’hémoglobine, principal constituant des globules rouges qui permet de véhiculer l’oxygène dans le sang, l’albumine, indispensable pour transporter certaines hormones et réguler le volume du sang et la pression sanguine, ou encore les facteurs de coagulation du sang.
3. La détox
Le foie est l’organe principal de la détoxication de l’organisme.
Il participe à la dégradation de différentes substances toxiques qui sont converties en composés moins nocifs avant leur élimination, notamment via les reins :
• l’alcool, transformé après plusieurs réactions en composés moins toxiques ;
• l’ammoniac, provenant du colon lors de la décomposition du contenu digestif (issu notamment de la dégradation des acides aminés) ;
• certaines protéines, comme la bilirubine, issue de la dégradation entre autres de l’hémoglobine des globules rouges en fin de vie. Celle-ci est toxique jusqu’à sa modification par le foie, avant son élimination ;
• les médicaments pris par voie orale, comme le paracétamol, qui vont d’abord passer par le foie où une partie des substances actives sont transformées, avant d’aller dans le sang.
4. La production de bile
Le foie produit la bile qui est stockée dans la vésicule biliaire puis déversée dans l’intestin grêle. Ce liquide, légèrement basique, favorise la digestion et l’absorption des graisses ainsi que des vitamines. Elle participe aussi à la détoxication, notamment de la bilirubine, qui est à l’origine de sa couleur jaune.
5. Le rôle hormonal
• Le foie régule les taux d’hormones en les décomposant et en les éliminant aux moments où elles ne sont plus nécessaires.
• Le foie intervient dans l’activation de certaines hormones, comme les hormones thyroïdiennes.
6. Stockage et activation des vitamines
Le foie assure le stockage des vitamines A, D, E et K et participe à l’activation de certaines d’entre elles comme la vitamine D.
Une dégradation en 4 actes
Malgré sa grande faculté régénératrice, le foie n’est pas invincible.
Face à des assauts répétés d’éléments toxiques ou de virus et sans prise en charge, celui-ci commence à dérailler, jusqu’à ne plus être fonctionnel.
Par Antonin Counillon & Corentin Bell





