À chaque été sa nouvelle tendance ! Cette année sera celle du maillot transbronzant, conçu pour bronzer à travers le tissu, sans trace de maillot.
Comment une telle prouesse est-elle possible ? Les quelques marques lancées dans l’aventure transbronzante expliquent que le secret réside dans un maillage particulier permettant de laisser passer les rayons UV, responsables du bronzage, sans dévoiler l’intimité. Si les instructions d’entretien sont bien communiquées par les marques, une information cruciale demeure aux abonnés absents… Responsables du bronzage, certes, mais surtout responsables d’une augmentation significative du risque de cancer de la peau.
La crème solaire
Nous le savons, la crème solaire est indispensable lors d’une exposition au soleil afin de limiter le vieillissement cutané, les tâches et surtout de réduire le risque de développer un cancer de la peau.
En effet, le bronzage est le signe que le corps a subi les dégâts des rayons UV du soleil. Lors de l’exposition aux UV, la production de mélanine est déclenchée, cette dernière étant capable de les absorber en partie. La mélanine produite par les cellules profondes du derme remonte alors jusqu’à la surface de la peau, donnant cette teinte halée et recherchée. Mais attention, ce n’est pas parce que le corps se défend que cela est efficace à 100 %, d’où l’importance de la crème solaire.
Le maillot transbronzant, qu’en dit-on ?
Dorer sans trace disgracieuse est forcément plus séduisant que le bronzage vanille-chocolat (ou vanille-fraise selon les cas), mais ce rêve devra rester dans l’ombre pour votre santé. En effet, se tartiner de crème solaire sur l’ensemble du corps ne sera pas la solution. Au-delà de la nécessité que le produit soit adapté aux zones intimes, la peau des seins est beaucoup plus fine qu’ailleurs et sera particulièrement exposée aux effets néfastes des rayons UV.
Rappelons que même avec le SPF adapté et une application renouvelée toutes les 2 heures, le risque zéro n’existe pas.
Pour concilier envie et raison, le plus prudent sera donc de s’exposer dans un maillot de bain classique (t-shirt et chapeau pour les peaux fragiles), tous bien tartinés, en évitant le créneau 12-16 h et sans en abuser.
PS : la crème solaire n’empêche pas de bronzer… et cela est bien le signe que nous ne sommes jamais à l’abri…
+ 80 % des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil. CIRC, 2018
Par Juliette Dunglas





