Nos pieds sont souvent négligés alors qu’ils nous portent avec brio chaque jour ! Et si on pensait à eux ? Zoom sur leur meilleur ami : le pédicure-podologue.
Formation
La formation de pédicurie-podologie est majoritairement accessible après inscription sur Parcoursup (post bac ou équivalence). La formation dure 3 ans et un diplôme d’État de pédicure-podologue est remis après la validation de 180 crédits européens. Il existe 13 établissements de formations dans toute la France. Le métier de pédicure-podologue est régi par le Code de la santé publique.
Indications
- Le soin du pied, c’est-à-dire le traitement des affections de la peau et des ongles du pied tels que les cors, les durillons, les verrues et ongles incarnés.
- Les appareillages en semelles orthopédiques visant à corriger les pathologies de l’appareil locomoteur et les défauts d’appui plantaire.
- Les petits appareillages du pied comme la conception de protection cutanées et unguéales sur mesure, etc. On parle alors d’orthoplasties pour protéger des zones de frottements et d’orthonixies pour redresser la courbure d’un ongle incarné.
Pour qui ?
Tout le monde peut consulter un pédicure-podologue ! Des enfants aux personnes âgées qui ont des affections unguéales, cutanées, problèmes de chaussage et troubles de l’appareil locomoteur, en passant par le sportif qui souffre lors de ses séances…
Parcours de soin
Il n’est pas obligatoire d’avoir une ordonnance de son médecin traitant pour consulter un pédicure- podologue, celui-ci ayant la compétence du bilan diagnostic. Le patient peut toutefois obtenir une prise en charge partielle de l’Assurance maladie en consultant son pédicure-podologue avec une ordonnance.
Il est de plus en plus fréquent que certaines mutuelles proposent un remboursement au forfait annuel ou une ou plusieurs consultations annuelles. N’hésitez pas à lire les grilles de remboursement que la vôtre propose.
Diabète et artériopathies
Certaines pathologies nécessitent un suivi rigoureux de l’état des pieds. En effet, le diabète, par exemple, entraîne une diminution de la sensibilité plantaire. Ainsi, des patients peuvent se blesser la plante des pieds, ne pas s’en rendre compte, laissant se développer une infection qui peut, à terme, mener à une amputation. On estime que chaque année près de 8 000 amputations sont liées au diabète en France (chiffre de l’Institut de veille sanitaire).
Une visite préventive est d’ailleurs recommandée une fois par an, même s’il n’est pas encore prévu de faire un dépistage national comme pour d’autres pathologies, ce que déplore l’Alliance nationale des pédicures-podologues.
Prévention
Le pédicure-podologue peut aussi vous aider à apprendre à bien vous couper les ongles si vous êtes sujet aux infections (ongles incarnés, etc.) ou ceux de vos enfants (ongles parfois courbés). Il permet aussi d’aider les patients qui ont des difficultés à se chausser, par exemple en raison de déformations du pied. Il est aussi utile pour les personnes qui sollicitent beaucoup leurs pieds : professions à station debout prolongée, sportifs, etc. en appareillant en semelles orthopédiques après un bilan approfondi du patient.
Rééducation
Le pédicure-podologue est également utile en cas de besoin de rééducation post-opératoire de l’avant pied par exemple.
Non aux semelles plates
« Le choix des chaussures doit tenir compte de notre voute plantaire qui doit être soutenue, à tout âge, par des chaussures adaptées. La partie interne de la semelle doit donc être bondée pour épouser la réelle forme de la voute plantaire qui n’est pas plate ! En cas de semelles trop plates, le risque est de développer une aponévrosite plantaire (aussi connue sous le nom d’épine calcanéenne) qui est source de douleurs à l’âge adulte et qui nécessitera des semelles orthopédiques.»
Dr Dominique Clerc, rhumatologue à Paris
À domicile ou au cabinet
Pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, sachez que la plupart des pédicures-podologues proposent des soins à domicile. N’hésitez pas à leur poser la question !
Il y a environ 14 000 pédicures-podologues en France selon l’Ordre national. Le métier est exercé comme profession libérale pour 97 % d’entre eux. Environ 65 % sont des femmes et 35 % des hommes.
Par Gaëlle Monfort en collaboration avec Katia Reynolds, présidente de l’Alliance nationale des pédicures-podologues





