Depuis 2010, tous les antitussifs sont déconseillés, voire contre-indiqués chez les moins de 2 ans. C’est pourtant l’une des raisons les plus courantes de consultation médicale pour les tous petits. Même si la toux est souvent banale et guérit en quelques jours, il est néanmoins important d’essayer de la calmer, notamment la nuit pour éviter de réveiller l’enfant et de maintenir les parents en alerte. En plus des quelques règles hygiénodiététiques habituelles (désencombrement des fosses nasales, éviction du tabac, hydratation de l’enfant et chambre à coucher non surchauffée), l’administration d’un placebo à la place d’un sirop pourrait se révéler efficace.
En effet, des pédiatres américains* ont comparé trois traitements administrés à 120 enfants de moins de 4 ans : 1/3 ont reçu un placebo (en l’occurrence, de l’eau aromatisée au raisin et au colorant caramel), 1/3 du jus d’agave (un édulcorant naturel à la consistance sirupeuse proche du miel), et 1/3 n’ont rien reçu.
Chez les enfants ayant eu le placebo et le sirop d’agave, les parents affirment avoir constaté une amélioration à la fois sur l’intensité de la toux, la fréquence, mais aussi la qualité du sommeil des enfants et des parents. Une amélioration qui n’existe pas pour les enfants sans traitement. L’efficacité du miel contre la toux avait été démontrée par la même équipe de chercheurs, en 2007, mais son usage est déconseillé avant l’âge d’un an car il peut contenir des spores de Clostridium botulinum, responsable de botulisme infantile.
Les chercheurs soulignent donc que l’effet placebo semble préférable pour les familles et les enfants plutôt que de ne rien donner ou, pire, de donner des antibiotiques inutiles.
*JAMA Pediatrics : « Placebo Effect in the Treatment of Acute Cough in Infants and Toddlers »





