Riche en protéines, faible en matières grasses, le skyr, un fromage frais originaire d’Islande est très souvent présenté comme un produit « sain ».
Mais l’est-il plus que les autres produits laitiers ?
Riche en protéines
Très prisé des sportifs pour sa forte teneur en protéines, le skyr surpasse en effet la plupart des préparations laitières sur ce point, mais pas toujours largement ! Avec environ 9 à 11 g de protéines pour 100 g, il fait mieux que les yaourts à la grecque et brassés, qui contiennent entre 3 et 6 g selon les marques, et le fromage blanc, qui affiche entre 6 et 8 g. Mais 10 g de protéines, c’est à peu près autant que les petits-suisses, qui présentent d’ailleurs des valeurs nutritionnelles proches de celles du skyr — dans un conditionnement plus petit, ce qui peut rebuter —, à condition qu’ils soient allégés en matières grasses.
Faible en matière grasse
Car c’est l’autre caractéristique nutritionnelle du skyr qui le rend aussi très populaire auprès des sportifs et des personnes qui surveillent leur poids : sa faible teneur en matières grasses, généralement inférieure à 0,5 %. Car selon la tradition, le skyr est fabriqué à partir de lait écrémé, comme les autres produits laitiers dits à « 0 % », ce qui le rend naturellement moins gras. Autre atout, il contient légèrement moins de sucre, car sa fabrication comporte une étape d’égouttage — comme la plupart des fromages — qui élimine le petit-lait, riche en lactose*.
Attention aux versions aromatisées
En revanche, cet avantage s’estompe complètement si vous optez pour une version aromatisée, à la vanille, à la myrtille, à la fraise… Ici, la teneur en sucres fait plus que doubler : autour de 8 g pour 100 g contre 3,5 g pour 100 g pour la version nature. D’autant qu’avec l’ajout d’arômes, le skyr passe très souvent dans le groupe 4 de la classification NOVA. C’est-à-dire celui des produits ultra-transformés.
Riche en calcium et probiotiques
Étant un produit fermenté, le skyr est riche en ferments lactiques, et donc bon pour la flore intestinale. Comme les autres produits laitiers, il est également une bonne source de calcium, de vitamines B et D, micronutriments très importants pour la santé osseuse. Autre bon point pour les sportifs : le calcium intervient également dans la contraction musculaire.
Un prix élevé
Impossible de parler du skyr sans aborder l’épineux sujet de son prix, beaucoup plus élevé que celui de n’importe quel autre produit laitier. Or, comme nous l’avons vu, un petit suisse nature 0 % affiche peu ou prou les mêmes valeurs nutritionnelles pour 100 g : un peu moins de 60 kcal, 0,5 g de matières grasses, autour de 10 g de protéines et environ 4 g de glucides, à un prix au kilo bien inférieur. Idem pour un fromage blanc 0 %, certes un peu moins riche en protéines — entre 6 et 8 g pour 100 g — et un poil plus sucré (autour de 5 g de glucides pour 100 g), mais finalement assez proche du skyr, avec là encore, un prix bien moindre.
En conclusion
Très (trop) cher, le skyr n’en reste pas moins un bon produit. Sa richesse en protéines le rend intéressant pour une frange de la population pour qui ces apports doivent être majorés : séniors, végétariens et sportifs notamment. Pour les autres, certaines alternatives moins onéreuses sont tout autant pertinentes sur le plan nutritionnel.
*Attention, sauf mention explicite, le skyr n’est pas sans lactose, il en contient juste un peu moins.
Valeurs nutritionnelles pour une portion de 100 g de skyr nature
-
- Environ 60 kcal
- 0,1 à 0,5 g de matières grasses dont 0,1 g d’acides gras saturés
- 9 à 11 g de protéines
- 3 à 4 g de glucides
Les données de cet article sont issues de la base de données de produits alimentaires Open Food Facts.
Par Julien Djabat
Heart
Haha
Wow
Yay
Sad
Angry

