Tout savoir sur la vaccination contre le zona, recommandée à partir de 65 ans pour prévenir cette maladie et ses complications.
Qu’est-ce que le zona ?
Le zona est une maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle-zona (VZV). Une fois attrapé dans l’enfance, le virus de la varicelle va rester dormant dans certains ganglions nerveux. Mais avec l’âge, en cas de fatigue, de maladie ou même sans aucune raison, ce virus va se réveiller et circuler le long des nerfs. C’est le zona. Il se manifeste généralement par des petites plaques roses, puis des vésicules sur la peau, parfois très douloureuses.
Pourquoi se faire vacciner ?
Avec l’âge, et notamment passé 50 ans, le système immunitaire devient moins efficace et les risques de développer un zona augmentent. Et, plus l’on vieillit, plus les conséquences du zona peuvent être graves. D’où l’importance de se faire vacciner pour prévenir l’apparition du zona et de ses complications. Ainsi, un quart des personnes de plus de 75 ans qui développent un zona souffrent de « névralgies post-zostériennes ». Des douleurs chroniques, parfois insupportables, qui peuvent persister quelques jours à quelques mois.
Qui peut se faire vacciner ?
Le vaccin contre le zona est recommandé à tous les adultes de 65 ans et plus. La Haute Autorité de Santé (HAS) le recommande également chez les personnes âgées de 18 ans et plus, immunodéprimées (déficit immunitaire primitif ou acquis, traitements immunosuppresseurs).
Quel vaccin ?
Le vaccin recommandé est le Shingrix, un vaccin recombinant contenant un antigène du virus varicelle-zona. Le schéma est de deux doses, espacées de 2 mois. Shingrix est pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie et il remplace le vaccin Zostavax, disponible jusqu’alors, mais moins efficace.
Et si j’ai déjà eu le zona ?
Vous pouvez vous vacciner, mais sous certaines conditions ! Il faut avoir plus de 65 ans ou avoir plus de 18 ans et être immunodéprimés toujours, mais attendre au moins 1 an après avoir eu votre zona pour faire la première dose de vaccin. Ces recommandations valent également si vous avez reçu le vaccin Zostavax.
Le vaccin est-il efficace ?
Oui, « la protection du Shingrix contre le zona est de 79,3 % chez les personnes immunocompétentes et immunodéprimées ou présentant des pathologies chroniques, tandis que la protection de Zostavax est de 46 % », souligne la HAS. Shingrix est également efficace pour prévenir les névralgies post-zostériennes (88 % d’efficacité). Par ailleurs, 9 ans après la vaccination par Shingrix, 73 % des personnes étaient encore protégées contre le zona.
72 %
des 2 600 personnes hospitalisées chaque année pour un zona ont plus de 65 ans.
Qui peut me vacciner ?
Votre médecin ou votre infirmier, mais également votre pharmacien ! Il peut vous prescrire et vous administrer directement le vaccin contre le zona, si vous faites partie des populations cibles.
Par Sylvie Hernola
Heart
Haha
Wow
Yay
Sad
Angry

