À qui s’adressent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Nous vous proposons un tour d’horizon de ces dispositifs indispensables pour des millions de diabétiques dans le monde.
Les lecteurs de glycémie mesurent le taux de glucose (sucre) dans le sang qui varie en fonction des apports et des dépenses. Ce taux est notamment contrôlé par l’insuline, hormone absente ou déficiente en cas de maladie métabolique telle que le diabète. Ils sont indispensables pour réaliser une autosurveillance quotidienne chez les diabétiques de type 1 et dans certains cas de diabète de type 2. Les différentes mesures réalisées au cours de la journée permettent de vérifier que le traitement est bien adapté et d’éviter les sous- et surdosages d’insuline pouvant provoquer des hyper- et hypoglycémies.
Comment ça marche ?
Une gouttelette de sang est prélevée grâce à un auto-piqueur (avec lancette à usage unique) au bout d’un doigt. Celle-ci est déposée sur une bandelette ou une électrode pour permettre l’analyse de la glycémie par le lecteur. La plupart d’entre eux permettent aujourd’hui de télécharger les taux mesurés et ainsi de réaliser un suivi. Un cahier d’auto- surveillance reste cependant recommandé, sur lequel les écarts de régime, l’activité physique et le traitement sont également consignés. L’utilisation d’un lecteur ne dispense pas d’un dosage trimestriel de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) et d’un dosage semestriel de la glycémie dans le plasma veineux en laboratoire.
Les capteurs de glycémie
Pour limiter le nombre de piqûres quotidiennes, qui peuvent être nombreuses, il est aujourd’hui possible d’utiliser un capteur. Il s’agit d’un patch, de la taille d’une pièce de 2 euros, collé sur la peau, en général sur la face externe du bras. Celui-ci permet de mesurer le taux de glucose dans le liquide interstitiel (liquide présent entre les vaisseaux sanguins et les cellules), et non dans le sang. Pour obtenir la glycémie, il suffit de scanner le patch avec le lecteur. Les capteurs sont à changer tous les 6 à 15 jours selon les modèles.
Le taux de glucose interstitiel étant un peu différent du sanguin, il convient généralement de se piquer deux fois par jour pour effectuer la calibration.
Les différents modèles
Il existe beaucoup de modèles sur le marché, avec des spécificités et caractéristiques techniques différentes (bandelette, électrode, taille de l’écran, luminosité, tout en un, connecté à la pompe, connecté au smartphone, type de calibration…). Il s’agit de choisir le plus adapté aux besoins en concertation avec le médecin. Les tarifs sont variables selon les types : entre 30 et 70 euros, auxquels il faut rajouter le coût des bandelettes. Pour les capteurs, il faut compter entre 100 et 150 euros par mois.
Sélection de capteurs
Freestyle® libre (Abbott)
Le + : Le capteur est à changer seulement tous les 15 jours et ne nécessite pas de calibration sanguine.
Guardian® (Medtronic)
Le + : Il permet des enregistrements en continu. De plus, le capteur peut être relié à la pompe à insuline permettant ainsi de l’arrêter en cas de risque d’hypoglycémie.
Dexcom® (Dinno)
Le + : Les enregistrements se font en continu permettant d’obtenir un profil glycémique.
Sélection de lecteurs
Accu-chek® mobile (Roche)
Le + : Un dispositif tout en un, qui fonctionne avec des cassettes et limite donc l’utilisation de bandelettes.
Contour Next Link® (Bayer)
Le + : Le lecteur est directement connecté à la pompe à insuline.
OneTouch Verio® (Lifescan)
Le + : Cette gamme de lecteurs fonctionne sur le principe d’un code couleurs calibré avec le médecin qui permet un retour direct simple avec des indications pédagogiques.
FreeStyle® Optium Néo (Abbott)
Le + : Il mesure également la cétonémie qui est un signal de risque d’aggravation.
Le remboursement
- Les lecteurs, après prescription médicale et demande d’entente préalable, sont remboursés par l’Assurance maladie dans les cas où une surveillance glycémique est justifiée, à raison d’un lecteur tous les 4 ans (2 lecteurs tous les 4 ans pour les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans). L’Assurance maladie peut prendre en charge le renouvellement avant expiration après avis du médecin-conseil. Les lecteurs pris en charge sont garantis au minimum 4 ans.
- Les bandelettes sont prises en charge dans le cas d’un diabète de type 1 ou de type 2, traité par insuline. Dans le cas d’un diabète de type 2 pour lequel aucune insulinothérapie n’est programmée prochainement, l’auto-surveillance quotidienne n’étant pas systématique, 200 bandelettes sont remboursées par an.
- Les capteurs sont remboursés en cas d’insulinothérapie sous pompe ou multi-injection et en cas d’antécédents de malaises hypoglycémiques sévères ou au-delà d’un taux d’hémoglobine gliquée de 8 %.
Par Marianne Carrière, avec la participation du Dr Saïd Bekka (diabétologue-endocrinologue à Chartres)





