Les varices apparaissent en raison d’un mauvais retour veineux : le sang a du mal à quitter les jambes pour repartir vers le cœur.
Dans une veine en bonne santé, des valves empêchent le sang de refluer sous l’effet de la gravité.
En cas d’insuffisance veineuse, ces valves ne fonctionnent plus aussi bien et le sang stagne dans les membres inférieurs.
Conseils au quotidien
- Surélever les pieds dans son lit
- Avoir une activité physique suffisante (30 minutes de marche par jour)
- Porter des bas de contention
- Éviter les positions assises ou debout prolongées
Les solutions médicales
- Le stripping des varices : Consiste à retirer la veine malade principale, ainsi que toutes les veines reliantes, entre la varice et les veines profondes.
- Le laser : Permet de détruire la varice par la chaleur, grâce à une fibre optique de très petit calibre. Le laser chauffe la paroi veineuse et détruit la varice. La veine variqueuse cicatrise, se fibrose et disparaît.
- La sclérothérapie : Consiste à injecter un produit sclérosant à l’intérieur de la varice, grâce à une aiguille ou un cathéter qui provoque une rétractation de la varice. C’est un traitement non invasif, qui offre des résultats durables sur les varices de petits calibres.
- La radiofréquence : Aussi appelée closure, est relativement récente. Elle consiste à introduire un cathéter dans la varice, au bout duquel est positionnée une électrode qui provoque le rétrécissement de la veine.
1

0

0

0

0

0
