Le retour des beaux jours marque aussi celui des moustiques. Petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous pour bien se protéger de leurs piqûres urticantes.
Conseil n° 1 • porter des vêtements longs
Les barrières physiques sont le premier moyen de prévention efficace contre tous les insectes piqueurs. Aussi, les vêtements longs et amples, qui recouvrent l’ensemble des bras et des jambes sont à privilégier dès que possible, ainsi que le port de chaussures fermées.
Conseil n° 2 • utiliser des moustiquaires
Dans la même veine, la moustiquaire est à placer au rang des incontournables. Pour les bébés notamment. Que ce soit sur la poussette ou en ciel de lit, elles offrent une protection physique suffisante dans la majorité des cas pour prévenir les piqûres. En équiper les fenêtres de la chambre permet même de laisser ces dernières ouvertes quand il fait chaud.
Conseil n° 3 • supprimer les points d’eau stagnante
L’eau est indispensable au développement des larves du moustique. Il est donc essentiel de limiter au maximum les points d’eau stagnante autour de son logement. Coupelles de pots de fleurs, bâches, vases, arrosoirs sont autant de réceptacles où la femelle peut pondre ses œufs. Pensez à les vider au moins une fois par semaine.
Conseil n° 4 • adapter ses sorties
Dans la mesure du possible, il est recommandé d’éviter les activités d’extérieures au moment où les moustiques sont les plus actifs. En vacances, renseignez-vous sur le type d’infestation. Les moustiques du genre Anopheles et Culex piquent la nuit, tandis que ceux du genre Aedes, comme le moustique tigre, sévissent le jour, tôt le matin et avant la tombée de la nuit.
Conseil n° 5 • utiliser un répulsif
En zone infestée, le recours à un répulsif cutané s’impose. Les autorités sanitaires recommandent de privilégier ceux à base de DEET ou d’IR3535. Leur durée de protection varie selon leur concentration en substance active. L’application doit-être renouvelée après une baignade. En cas d’utilisation de crème solaire, celle-ci doit être appliquée au moins 20 minutes avant le répulsif. Par contre, l’imprégnation des vêtements par un insecticide n’est plus recommandée, en raison du risque de toxicité individuelle et environnementale.
Conseil n° 6 • éviter les faux remèdes
Ne vous faites pas berner, certaines solutions ne marchent pas. C’est le cas des plantes vendues comme répulsives, des lampes à UV et des appareils à ultrasons, régulièrement qualifiés d’inutiles par les associations de consommateurs. De même, certaines alternatives « naturelles », telles que les bracelets répulsifs ou certaines huiles essentielles, ont une efficacité toute relative.
Le moustique tigre présent dans toutes les régions
L’Agence régionale de santé de Normandie a annoncé que le moustique tigre a été observé pour la première fois en 2023 sur son territoire. Il s’agissait de la dernière région de France à résister encore et toujours à l’envahisseur ailé, qui a pratiquement conquis tout l’hexagone en 20 ans.
Par Julien Dabjat





