En santé, pas de tabous !
En pharmacie, il existe trois types de patients. Il y a ceux qui n’osent pas poser leurs questions, même les plus secrètes. Il y a ceux qui parlent des sujets dits « tabous » qui concernent leur cousin(e), leur ami(e), leur oncle ou tante éloignée… Enfin, il a ceux qui abordent sans complexe leurs problèmes de santé, même les plus intimes. Les premiers se renseignent sur internet, et viennent ensuite chercher les produits dont ils ont besoin au comptoir de leur officine. Les deuxièmes, même s’ils sont tout près du but, omettent (cachent) de préciser ce que leur tante éloignée ne leur a pas confié (ou par honte de dire la vérité ?). Finalement, ce ne sont que les derniers, ceux qui osent aborder les sujets dans leurs détails, qui seront le mieux conseillés par leur pharmacien.
Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : pas de sujet tabou en pharmacie ! Vous ne serez ni le premier ni le dernier à aborder au comptoir vos troubles du transit, vos gaz, ou même votre sexualité. Qu’il s’agisse d’un trouble ou désagrément passager (couleur anormale de vos selles, pertes malodorantes, troubles de l’alimentation, conseils d’hygiène ou de beauté…) ou d’une problématique qui nécessite l’avis d’un spécialiste, votre pharmacien saura vous conseiller, vous orienter et vous accompagner.
Dans ce nouveau numéro, entre autres, nous répondons à vos questions sexo, nous vous parlons hygiène buccale, nous illustrons ce qu’est un tatouage et nous vous expliquons s’il existe vraiment un lien entre l’herpès et la maladie d’Alzheimer. Vous avez sans doute d’autres sujets en tête, alors n’hésitez pas à nous écrire… Ou à en parler avec votre pharmacien et ses équipes !
Tina Géréral, Rédactrice en chef
Lecture en ligne du numéro 46 de Vocation Santé :





