Au sommaire
- Les troubles psychotiques de Kanye West
- Comment reprendre du poids ?
- Du riz, des poules… Et une vitamine essentielle !
- Est-ce vraiment une hypoglycémie ?
- Mots de tête, migraines… Comment les soulager ?
- Que valent les régimes sans sucre ?
- La depression du post-partum
- La cryoconservation des ovocytes
Quand l’hypnose intègre les soins médicaux
En tant qu’approche thérapeutique complémentaire de la médecine conventionnelle, l’hypnose médicale connaît un essor important depuis quelques années, et notamment en milieu hospitalier. Nombreux sont les professionnels de santé à se former, ou à intégrer l’hypnose dans leur pratique quotidienne. Parmi les applications les plus connues de l’hypnose médicale en milieu hospitalier : la préparation aux interventions chirurgicales. Chez l’enfant comme chez l’adulte, l’hypnose médicale permet généralement de réduire l’utilisation des produits anesthésiques ou des médicaments contre l’anxiété.
Au service d’aide médicale urgente de Lyon (SAMU), les équipes médicales pratiquent régulièrement l’hypnose sur les patients pris en charge en urgence et en ont constaté les résultats : diminution de l’utilisation des médicaments contre la douleur et notamment des dérivés de la morphine, une réduction notable du stress et de l’anxiété des patients au moment de la prise en charge, un apaisement et une implication plus importante du patient, qui devient acteur de sa prise en charge.
Abolition des termes négatifs, adoption d’une tonalité basse, d’un certain vocabulaire, d’une posture… L’hypnose serait donc plus qu’un soin : cette technique réhumanise les soins, améliore la relation soignant/soigné. L’hypnose, un remède universel ? À condition de faire appel à des professionnels. Et pour en savoir plus sur la technique, rendez-vous page 25 !
Bonne lecture.
Tina Géréral, Rédactrice en chef
Lecture en ligne du numéro 48 de Vocation Santé :





