Au sommaire
- Retour de la maternité
- 5 plantes pour bien dormir
- L’autisme de Greta Thunberg, un atout pour sauver la planète ?
- Comment parler de sexe aux enfants ?
- AVC chez le jeune adulte : « Time is brain »
- Ne tiquez plus sur les TOC
- Faire un bébé tout seul
#MonPostPartum
En février dernier, lors de la cérémonie des Oscars, la chaine américaine ABC a déprogrammé la diffusion d’une publicité jugée « trop crue ». À l’écran : une jeune maman, fatiguée par les séquelles de la grossesse et de l’accouchement. Pour pallier ce tabou autour du retour de maternité, le hashtag #MonPostPartum a été lancé sur les réseaux sociaux. En quelques jours, des centaines de jeunes mamans y décrivent leur quotidien post accouchement : douleurs physiques, psychologiques, fuites urinaires, saignements, mais surtout manque de communication des équipes soignantes.
« Mon post-partum c’est être chouchoutée pendant 9 mois et ne plus exister à la naissance de l’enfant », « contractions douloureuses pendant l’allaitement », « des règles abondantes durant 9 mois », « on ne m’avait jamais parlé de la chute de cheveux », « passé le choc initial d’un corps douloureux, on dit bonjour à un manque de sommeil, au baby blues et aux larmes, à la solitude, à la culpabilité aussi » peut-on ainsi lire.
Aussi joyeuse puisse être la naissance d’un enfant, le post-partum draine son lot de désagréments et de surprises. Ce mois-ci, nous avons donc décidé de répondre à toutes vos questions sur le retour de maternité, sans détour ni tabou !
Léa Galanopoulo, Rédactrice en chef
Lecture en ligne du numéro 54 de Vocation Santé :





