Véritable coffre-fort numérique de chaque patient, la plateforme Mon Espace Santé regroupe désormais plus de 65 millions de Français.
Près de 20 ans après l’échec du Dossier médical partagé (DMP), c’est un second souffle pour la santé numérique des Français ! Depuis janvier 2022 – et son lancement grande pompe par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé – Mon Espace Santé s’est imposé dans la vie des Français. Désormais, ce coffre-fort de santé numérique rassemble 90 % des Français et a vocation à devenir « le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés ». En pratique, la plateforme – disponible sur ordinateur ou smartphone – regroupe le dossier médical de chaque patient, un catalogue d’application santé, mais aussi une messagerie sécurisée d’échange avec les professionnels de santé et un agenda des grands rendez-vous de prévention et de dépistage.
Compte-rendu de biologie médicale, d’imagerie, de sortie d’hospitalisation, attestation de vaccination ou dépistage, mais aussi ordonnance : 42 millions de documents ont été ajoutés en 2022 par des soignants sur Mon Espace Santé en 2022. Les assurés ont aussi la possibilité de remplir leur profil de santé dans l’application. Poids, allergie, antécédent… 26 % des utilisateurs de Mon Espace Santé l’ont fait.
Médecins, infirmiers, hôpitaux ou kiné : avec des logiciels mis à jour, une grande partie des soignants ont la possibilité de transférer après chaque consultation vos documents de santé quasi automatiquement. Une réelle aubaine au quotidien, pour les têtes en l’air qui oublient de ramener leur document en consultation, mais aussi pour accéder à tous vos antécédents de santé, ou pour regrouper le carnet de santé numérique de vos enfants ! Exit encore, les piles de dossiers médicaux papiers, regroupant vos vieilles ordonnances et images de radiologie.
Un compte automatique ?
Attention : après l’envoi d’un courrier ou d’un mail l’année dernière, un compte Mon Espace Santé a été créé à tous les Français qui ne s’y seraient pas opposés formellement, soit 65,7 millions de personnes.
Vous pouvez à tout moment demander à fermer votre compte auprès de l’Assurance maladie. Au total, 8,4 millions de Français ont volontairement activé leur espace santé, soit 13 % de la population
Qui peut avoir accès à mes données ?
« C’est le patient qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents », répond l’Assurance maladie. À tout moment, il est possible de « de masquer un document », précise la Cnam. Donc, si vous ne souhaitez pas que votre kiné, votre pharmacien ou votre sage-femme ait accès à votre compte-rendu d’hospitalisation, vous pouvez !
Seule exception : le médecin traitant, qui peut avoir accès à l’ensemble de vos documents de santé.
- 65,7 millions de Français disposent d’un compte sur Mon Espace Santé
Par Léa Galanopoulo
Crédits : Pixabay





