Seul 6 % du parc des logements est adapté aux plus de 65 ans et 55 % des propriétaires se disent prêts à investir dans la domotique pour favoriser le maintien à domicile.
Téléassistance
En cas de chute ou de malaise, la téléassistance déclenche une intervention d’urgence. Portés en pendentif ou bracelet, les boîtiers de téléassistance permettent à la personne d’envoyer un signal à une centrale d’écoute par une simple pression sur le bouton d’alarme. En retour, un téléassistant rappelle, via le boîtier (et non par téléphone), pour connaître la raison du déclenchement de l’alerte. Selon la réponse ou en cas d’absence de réponse, il contactera en premier lieu les proches choisis comme susceptibles d’intervenir rapidement (famille ou voisins). Si personne ne peut se déplacer, le prestataire de téléassistance appellera directement les secours.
À savoir : il existe sur le marché des détecteurs de chute qui permettent d’envoyer un signal même sans pression sur le bouton d’alarme. Utile quand la personne a perdu connaissance. Cette option peut toutefois avoir un coût supplémentaire.
- Le coût : de 20 à 30 euros par mois, hors options spéciales.
Chemins lumineux
Ils consistent à répartir des Leds sur le chemin emprunté par la personne âgée la nuit. Ces petits luminaires discrets s’allument à la sortie du lit et s’éteignent lorsque la personne se recouche. Ces installations promettent une réduction de 30 % du nombre de chutes.
- Veilleuses, capteurs de mouvements, bandes antidérapantes fluorescentes : il y en a pour tous les budgets ! Comptez entre 5 et 500 euros selon la formule choisie.
Pilulier connecté
L’offre de piluliers électroniques intelligents se multiplie ! Qu’ils émettent un signal sonore et/ou visuel pour rappeler le moment de la prise de médicaments au patient, permettent l’archivage d’informations essentielles et fiables (heure et jour de la prise, retard ou avance de prise…) destinées au médecin ou au pharmacien, leur fonction est toujours la même : favoriser l’observance des traitements.
- Notre préféré : le DO-Pill, qui propose une vision précise sur le suivi du traitement en temps quasi réel. Associé au pilulier, un logiciel de traçabilité totale des médicaments et des consommations améliore le confort du patient, le suivi de son observance et la maîtrise du risque sanitaire en lien avec les interactions médicamenteuses.
Robots d’aide à domicile
L’intelligence artificielle se développe au service de la personne. À l’étude, des robots capables de prédire à quel moment les patients doivent utiliser les toilettes et de leur servir de guide pour s’y rendre. L’objectif ? Accroître l’autonomie des personnes âgées pour qu’elles puissent rester chez elles le plus longtemps possible. S’ils permettent d’entrer en contact rapidement avec les secours, ces robots offrent une palette d’avantages bien plus large : rappel de prise de médicaments, veille aussi à l’hydratation de la personne, gestion des rendez-vous, jeux ou encore bulletins météo… Ce sont de véritables assistants.
- Notre chouchou : le robot Kompaï. L’objectif de la société Kepa, qui le commercialise, est de produire 1 000 robots d’ici à 2019 au prix de 5 000 euros chacun…
La domotique
La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications visant à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication.
Tina Géréral





