Première cause de décès par cancer chez les femmes en France, le cancer du sein reste pourtant méconnu. Menée auprès de 1 000 Françaises et Français, cette enquête* avait deux objectifs : analyser la perception et le niveau des connaissances du grand public concernant les options thérapeutiques disponibles pour soigner le cancer du sein (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie) et évaluer les types et les sources d’information les plus fréquemment plébiscitées et les besoins en la matière.
- 45 % des femmes estiment ne pas être suffisamment informées sur les traitements disponibles.
- Si 1 personne sur 2 juge être bien informée sur la maladie et les options thérapeutiques, les résultats varient selon l’âge et la proximité avec le cancer du sein.
- Alors que 58 % des répondants âgés de 65 ans et plus jugent être bien informés, seuls 40 % des jeunes de 18 à 24 ans sont du même avis. • Fait étonnant, les femmes atteintes d’un cancer du sein ne s’estiment pas toutes être bien informées sur les options thérapeutiques.
- Seules un peu plus de 85 % d’entre elles rapportent qu’elles connaissent bien les thérapies disponibles. Cette proportion passe à 56 % pour les répondants ayant un proche atteint de cette maladie (grand-mère, mère, conjointe, fille) et à 45 % pour les personnes non touchées par la maladie ou n’ayant pas de proche présentant un cancer du sein.
- Parmi les répondants estimant être bien informés sur les traitements du cancer du sein, seuls 14 % se déclarent « tout à fait » informés. Ce faible pourcentage laisse penser que l’information sur les options thérapeutiques du cancer du sein reste largement insuffisante
*Enquête réalisée par l’Ifop pour Europa Donna France, avec le soutien d’Accuray, menée auprès de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, dont 470 hommes et 530 femmes. Les répondants comptaient :
- 26 femmes atteintes d’un cancer du sein,
- 374 personnes ayant un proche parent (grand-mère, mère, conjointe, fille) touché par la maladie,
- respectivement 409 et 279 personnes ayant des amies ou des collègues atteintes d’un cancer du sein.





